Investissements massifs dans le secteur: Le Sénégal cité en exemple
De par sa vision de développement des infrastructures et des transports, les investissements faits dans le secteur, le Sénégal représente un exemple pour les nations africaines, selon la Directrice générale de One Africa Forums, Mme Hind Sidqui. C’est l’une des raisons qui ont guidé leur choix d’organiser la 16e édition du Forum africain des infrastructures (Fai) à Dakar du 26 au 28 novembre 2024.
Après la première édition en 2008 dans la capitale sénégalaise, le Forum africain des infrastructures (Fai) revient à Dakar. Organisée par One Africa Forums en partenariat avec le ministère des Infrastructures et des transports terrestres et aériens du Sénégal, cette 16e édition se tiendra du 26 au 28 novembre 2024 sous le thème : «Infrastructures de transport en Afrique : briser les obstacles, construire l’avenir.»
Justifiant leur retour à Dakar, les organisateurs invoquent les avancées notées au Sénégal. «De par sa vision de développement des infrastructures et des transports, tous les investissements faits dans le secteur, le Sénégal représente un exemple pour les nations africaines. Plus de 400 participants représentant une trentaine de pays sont attendus à cette 16e édition pour partager avec le Sénégal ces bonnes pratiques, les projets futurs. C’est une opportunité pour le Sénégal de mettre en avant tous les progrès enregistrés et les perspectives», a déclaré la Directrice générale de One Africa Forums, Mme Hind Sidqui.
A ce propos, Alioune Diop, directeur du Patrimoine et des services de la Société d’exploitation du Train express régional (SenTer), a rappelé la réalisation du «Ter et du Bus rapid transit (Brt) qui sont en train de transformer le Sénégal sur le plan économique et de façon structurelle».
Le Ter, d’après lui, est devenu un moyen de transport incontournable au Sénégal. Ces dernières années, tous les aéroports régionaux ont été reconstruits, réaménagés, grâce aux investissements qui ont été faits par l’Etat du Sénégal. Mais le défi quotidien reste de maintenir l’excellence opérationnelle du Ter.
Pour cela, le défi lié au financement devrait être relevé.
Le Fai 2024 réunira, d’après la Directrice générale de One Africa Forums, les acteurs de premier plan du secteur des infrastructures de transport, comprenant des représentants gouvernementaux, des institutions multilatérales, des investisseurs privés, des spécialistes en ingénierie et financement, ainsi que des décideurs politiques. Cet événement, informe-t-elle, abordera des thématiques liées au financement, à l’intégration économique et régionale, aux défis de la mobilité urbaine, au désenclavement des territoires, au développement des corridors régionaux, ainsi que les enjeux de souveraineté liés à la préférence nationale et au renforcement du tissu industriel local.
Les échanges porteront par ailleurs sur des solutions novatrices visant à répondre aux besoins de connectivité.
La Dg de One Africa Forums rappelle que le Fai constitue une plateforme de réflexion, de partage de visions de développement du secteur des infrastructures et des transports. Collaborer, réunir les pionniers africains pour initier des partenariats constructifs et sortir avec des recommandations pouvant être implémentées dans les visions de développement des infrastructures et des transports, constituent également des objectifs privilégiés de cet évènement, selon Mme Sidqui.
Le Fai se tient dans un contexte où les nouvelles autorités ont mis en place une nouvelle Vision Sénégal 2050. Dans lequel référentiel, indique le directeur des Infrastructures routières et du désenclavement au ministère des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, les infrastructures occupent une place de choix. Donc, pour Mamoudou Alassane Camara, ce forum est une occasion pour mettre le Sénégal en avant, mais également pour échanger avec les partenaires afin de relever les défis liés au financement.
Par Dialigué FAYE – [email protected]