Extension de l’activité minière d’Eramet Grande Côte: Un site touristique refuse de délocaliser

Un véritable risque opérationnel empêche l’entreprise minière Eramet Grande Côte de dérouler convenablement l’extension de sa zone d’exploitation vers la zone de Lompoul, région de Louga. Une équation évoquée par le Directeur général d’Eramet Grande Côte, Frédéric Zanklan, lors de la troisième édition des Journées du contenu local. Il fait savoir que la continuité opérationnelle est ainsi mise à l’épreuve par 7 sites touristiques établis sur le chemin de la drague. Il ajoute que pour prendre en charge cette problématique, l’entreprise a jugé nécessaire d’investir sur une infrastructure touristique moderne dénommée «Oasis sur le Désert», avec toutes les commodités requises, y compris une piscine de 2000 m2.

L’appellation tient du fait que l’aspect désert a été remis au cœur du projet dont l’objectif est d’abriter ces sites touristiques, souligne le Directeur général, selon qui «ce projet a été finalisé et est prêt à recevoir les sites concernés, avec une offre beaucoup plus améliorée, dans la mesure où les infrastructures sont beaucoup plus élaborées que ce qu’ils avaient dans leur premier lieu de localisation». Dans la même veine, une commission a été mise en place sous l’égide du Gouverneur de Louga, représentant de l’Etat, et chargée de fixer les conditions d’indemnisation. Ainsi, un accord a été scellé pour une indemnisation juste et raisonnable pour 6 des 7 sites touristiques dont certains ont même rejoint l’Oasis.

Cependant, l’entreprise mi­nière se trouve confrontée au refus d’un des sites, ce qui crée un véritable risque opérationnel. «Nous devons continuer la mine, mais ledit site est toujours sur place. Cependant, la bonne volonté est toujours de mise pour trouver des consensus à travers des discussions inclusives, de nature à lever le blocage», se tranquillise le Directeur général. Il a rappelé qu’Eramet Grande Côte est une entreprise minière spécialisée dans l’extraction des sables minéralisés, avec une concession décrochée il y a plus de 20 ans, à cheval entre les régions de Thiès et Louga.

L’entreprise, quatrième contributeur minier au budget de l’Etat, a «le contenu local dans l’Adn», souligne le Directeur général, qui renseigne que «depuis le début de son installation, une stratégie a été bien mise en avant dans ce sens, bien avant la loi sur le contenu local, important dans la transformation de l’économie nationale». C’est ainsi que 19 Groupements d’intérêt économique (Gie) ont été créés avec à peu près 2850 bénéficiaires de leurs retombées. En 2023, la société minière a généré 97 milliards de F Cfa de retombées économiques et le volume des achats locaux de l’entreprise a atteint les 77% de l’enveloppe globale dont les 60% sont allés aux 813 fournisseurs. Ce qui montre que ces achats locaux sont au cœur des préoccupations et les populations locales sont très impliquées dans le processus. Il s’y ajoute qu’entre 2022 et 2024, au total 290 recrutements ont été opérés dont 139 sont issus des communautés sur un rayon de 35 km et 79 des commissions locales.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *