Musk serait en contact régulier avec Poutine depuis deux ans

Selon le prestigieux quotidien américain The Wall Street Journal, Elon Musk et Vladimir Poutine seraient en contact régulier depuis fin 2022.

Source: Wall Street Journal, Belga

Elon Musk n’a pas confirmé l’information et n’a pas souhaité répondre aux sollicitations du Wall Street Journal. Le milliardaire américain n’a d’ailleurs pas réagi à la publication de l’article basé sur des sources gouvernementales anonymes américaines, européennes et russes. S’il avait démenti les premières révélations en la matière il y a deux ans, ces contacts auraient donc bel et bien eu lieu.

Un service rendu à Xi Jinping ?

Selon le quotidien, Poutine aurait notamment demandé à Elon Musk de ne pas activer sa flotte de satellites Starlink à Taïwan pour rendre service au président chinois Xi Jinping. Pékin revendique de longue date sa souveraineté totale sur l’archipel dissident aux ambitions indépendantistes. Les discussions entre les deux hommes porteraient sur la géopolitique, les affaires mais aussi sur des sujets plus personnels.

Réseau Starlink en Ukraine

Au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Elon Musk a déployé des satellites Starlink pour assurer une connexion à internet en Ukraine, après que les infrastructures existantes ont été endommagées ou détruites par les attaques russes. Le ministère américain de la Défense a ensuite conclu à cet effet un contrat avec la compagnie SpaceX du milliardaire. Cependant, sa biographie écrite par Walter Isaacson a révélé qu’il avait refusé une demande de Kiev d’également activer Starlink au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou, par crainte d’une escalade militaire impliquant des armes nucléaires. Vladimir Poutine utilise régulièrement l’argument d’une réponse nucléaire pour éviter que l’Occident ne s’implique davantage en Ukraine.

Soutien majeur de Trump

Elon Musk soutient activement la campagne de Donald Trump et a déjà versé près de 120 millions de dollars pour la financer. Il pourrait intégrer son gouvernement si le républicain était élu à la Maison-Blanche. Ces derniers jours, le grand patron de Tesla, SpaceX et X avait déjà annoncé le lancement de pétition en faveur de “la liberté d’expression” et du droit de porter des armes. Chaque électeur signataire, enregistré en Pennsylvanie, recevait en outre 100 dollars (91,96 euros) pour sa contribution.

Il se montre désormais beaucoup plus généreux encore avec le lancement d’une loterie d’un million d’euros mise en jeu chaque jour et offerte à un signataire du même État tiré au sort. Une initiative controversée à la limite de la légalité.

SOURCE 7SUR7.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *