Une équipe “qui se saborde”, “ils se liquéfient”: la presse française égratigne les Diables Rouges.
Si les médias français ne sont pas tendres avec les Bleus malgré leur victoire au Stade Roi Baudouin, ils n’ont pas non plus oublié de gentiment allumer les Diables Rouges, qui ont concédé une cinquième défaite consécutive contre leurs voisins français lundi soir. Revue de presse.
Pierre Ghislain – SOURCE 7/7.BE
L’Équipe: “Les Bleus poursuivent leur formidable série contre les Diables”
Quotidien sportif numéro 1 de l’Hexagone, l’Équipe appuie où ça fait mal, en rappelant que les Bleus ne perdent plus depuis très longtemps contre les Diables, dans les matchs qui comptent. “Il n’y a pas encore de quoi être dans le Guinness des records, mais les Bleus poursuivent leur formidable série contre la Belgique. Voilà plus de quarante ans que les Diables échouent à battre les Français en compétition officielle (9 septembre 1981) et les hommes de Domenico Tedesco ont une nouvelle fois cédé, ce lundi à Bruxelles (1-2), face à ceux de Didier Deschamps.”
“Ils avaient pourtant tout bien fait”, note tout de même le média français. “Dans les vingt premières minutes, face à des Français apathiques, avec notamment un William Saliba particulièrement emprunté, qui commettait une faute grossière dans la surface sur Loïs Openda. Mais Youri Tielemans envoyait son penalty dans les tribunes du Roi Baudoin.”
Le Parisien: “Une nation qui se saborde depuis une dizaine d’années”
Le Parisien partage ce constat: les Diables Rouges ont joué avec leur bonheur et ils se sont fait punir. “Il faut s’appeler la Belgique, cette nation du football qui se saborde depuis une dizaine d’années, pour se retrouver à l’heure de jeu menée d’un but après un doublé de Randal Kolo Muani. Même si le Parisien est devenu leur bourreau, les Diables Rouges, en bleu ce lundi à Bruxelles, parviennent toujours à se faire hara-kiri dans les grands matchs.”
RMC: “Il y a des bons joueurs dans cette équipe, mais ils font n’importe quoi”
Sur RMC, les spécialistes de l’After Foot ont surtout détruit les Bleus, mais ils n’ont pas non plus été tendres avec les Diables. “On reste sur cette image de la génération dorée des Belges, mais c’est terminé. Ce n’est pas un grand adversaire. Il n’y avait pas De Bruyne, pas Courtois, pas Lukaku… Il y a Doku qui éclaire tout ça, mais ce n’est pas une grande équipe. Ils ne sont pas bons”, estime Florent Gautreau.
“Il y a des bons joueurs dans cette équipe, mais ils font n’importe quoi. Ils ne sont pas dirigés, ils sont en perte de confiance totale”, souligne Daniel Riolo. Mais il insiste aussi sur le fait que les Diables ont quand même mis les Bleus en grande difficulté. “On sent qu’ils ne sont pas rodés, qu’il n’y a rien. Ils se liquéfient sur le match. Mais les Bleus se sont fait manger pendant la première demi-heure”, explique-t-il avant de s’attaquer à Wout Faes, “un joueur extrêmement moyen”, qui a offert un penalty aux Bleus: “La façon dont il tombe sur le ballon, ce n’est même digne d’un joueur de CFA. »
Le Monde: “Les Bleus ont été plus efficaces”
Un peu plus neutre, le Monde souligne aussi la pression mise par les Diables sur les Bleus. “L’équipe de France a pourtant longtemps reculé, notamment au cours d’une première période durant laquelle Youri Tielemans a manqué un penalty, avant que l’intenable Loïs Openda finisse par trouver la faille. Mais les Bleus ont été plus efficaces, et ont su se recroqueviller devant leur but après l’exclusion du capitaine Aurélien Tchouaméni pour tenir leur avantage et battre la Belgique pour la troisième fois de l’année.
Le Figaro: Un match “difficile, âpre et engagé” pour les Bleus
Même son de cloche dans les colonnes du Figaro, qui souligne que les supporters français “ne boudaient pas leur plaisir” et qu’ils sont “passés par toutes les émotions”, avant que la France émerge dans “la froideur de Bruxelles”. “Ce fut difficile, âpre, engagé, mais les Bleus, valeureux à défaut d’être géniaux, sauvés par un immense Maignan et un héros nommé Kolo Muani, auteur d’un doublé, n’ont pas lâché pour s’offrir une victoire qui fait un bien fou”, ajoute le quotidien généraliste.