“Inexplicable”: même l’Espagne crie au scandale après la victoire du Real à Leipzig

Premiers matchs de l’année en Ligue des Champions et… première polémique. Fallait-il annuler le but de Leipzig contre le Real en tout début de match? Pour la plupart des observateurs, la réponse est non. Même pour les médias espagnols et même pour Toni Kroos.

Il n’a pas fallu deux minutes à Leipzig pour faire trembler les filets, mardi soir, en Ligue des Champions contre le Real. Benjamin Sesko a crû pendant un court instant avoir ouvert le score, mais le juge de ligne a levé son drapeau, l’arbitre a annulé le but et le VAR a validé cette décision.

Rose: “Si l’arbitre est honnête…”

Pourtant, l’attaquant slovène de Leipzig n’était pas en position de hors-jeu. C’est la position de Benjamin Henrichs, situé derrière le gardien du Real au moment de la frappe, qui a été sanctionnée. Et, pour le RB Leipzig, cette décision est difficile à digérer. “Je pense que si l’arbitre revoit les images et s’il est honnête, il admettra son erreur”, estime Marco Rose, le coach de Lois Openda.

Ce but annulé fait d’ailleurs débat jusqu’en Espagne. “Quel scandale” et “inexplicable”, s’insurge le Mundo Deportivo (un quotidien pro-Barça). “Pourquoi ce but a été annulé? Un soi-disant hors-jeu de position d’Henrichs qui, pourtant, ne dérange pas Lunin et ne fait aucun mouvement vers le ballon. Le responsable du VAR, Pol Van Boekel a aussi pu le constater, mais il n’a pas souhaité corriger ce qui était une erreur flagrante.”

Kroos: “Le but aurait dû être accordé”

Mais, même du côté madrilène, on juge que le corps arbitral a commis une erreur. Pour Toni Kroos, d’ailleurs, le but de Sesko était valable. “Je pense que l’arbitre a sifflé hors-jeu parce qu’il estime que le joueur qui était derrière a gêné notre gardien, mais Lunin était loin du ballon donc, pour moi, le but aurait dû être accordé”, admet le médian du Real dans les colonnes de Marca.

Voilà qui ne risque pas d’éteindre la polémique et pour Leipzig. Les Allemands auraient pu idéalement se lancer, ils se déplaceront finalement à Madrid avec un but de retard. Mais il en faut plus pour éteindre les ambitions de Marco Rose. “Nous avons encore un but de retard, mais on peut encore atteindre les quarts de finale et nous devrons le démontrer au match retour.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *