États-Unis: la Floride, déjà endeuillée par l’ouragan Hélène, se prépare dans la crainte à Milton
Moins de deux semaines après le passage de l’ouragan Hélène, la Floride se prépare à l’impact d’un deuxième ouragan explosif. L’ouragan Milton s’est renforcé à une vitesse record dans le golfe du Mexique, jusqu’à passer dans la catégorie 5, le niveau maximal. Cet ouragan, l’un des plus violents jamais observés, doit frapper directement la ville de Tampa mercredi, dont l’évacuation a commencé.
Par :RFI
La Floride, déjà éprouvée par le passage de l’ouragan Hélène qui a fait 230 morts, s’apprête à traverser un phénomène météorologique qui s’annonce encore plus dur. L’ouragan Milton doit frapper l’État américain ce mercredi, après s’être renforcé au pas de course dans les eaux anormalement chaudes du golfe du Mexique, au point d’être classé catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, le niveau maximal. S’il a été rétrogradé en catégorie 4 par le Centre national des ouragans américains (NHC), il n’en reste pas moins « extrêmement dangereux », maintient le centre d’études météorologiques.
Milton devrait toucher terre dans cet État américain du sud-est, le troisième le plus peuplé des États-Unis, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir longé lundi et mardi la côte nord de la péninsule mexicaine du Yucatan. Le NHC, qui avait prédit lundi « la pire » tempête à frapper la région de Tampa, depuis plus de cent ans, attend désormais des vents soufflant à 250 km/h. Il avait évoqué lundi 270 km/h. Dans la ville fordienne, l’évacuation a tout de même commencé. Toute la journée, des embouteillages monstre ont été observés sur l’autoroute vers la sortie nord de Tampa, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson.
Les habitants fuient la ville. De nombreux quartiers de cette agglomération de trois millions d’habitants, posée sur le golfe du Mexique, font l’objet d’un ordre d’évacuation. Et selon Jane Castor, la maire de la ville, qui s’est exprimée sur CNN, les dégâts provoqués par le passage d’Hélène ne sont rien comparés à que le passage de Milton pourrait provoquer. « Hélène, ce n’était qu’un avertissement. Ça, c’est littéralement catastrophique. Et je le dis sans aucune dramatisation… ceux qui refusent d’évacuer vont mourir ».
Milton est un ouragan « féroce », a prévenu lundi le gouverneur républicain Ron DeSantis. « Vous avez le temps de partir. Alors, s’il vous plaît, faites-le », a-t-il enjoint aux habitants des zones à risque. Pour faciliter ces évacuations, les autorités de Floride ont annoncé rendre des péages gratuits. Milton devrait traverser l’État du sud-ouest au nord-est. Sur les 67 comtés de Floride, 51 sont sous un décret d’état d’urgence.
Le Mexique reste sur ses gardes
Au Mexique, la plus grande vigilance est toujours de mise. S’il est attendu en milieu de semaine en Floride, il a longtemps longé les côtes du Yucatan, explique notre correspondante au Mexique, Gwendolina Duval. Dans la nuit de lundi à mardi, Milton est passé à 50 km de la terre, au niveau de la ville de Celestun et Progreso, apportant des pluies torrentielles, des vagues destructrices et des vents violents. Il avait été recommandé à la population et aux touristes dans les États de Yucatan, Campeche et Quintana Roo de se réfugier à l’intérieur, et de s’éloigner des fenêtres. Dans la presqu’île d’Holbox, la population a été évacuée lundi après midi, quand l’alerte a atteint le risque maximum. Le gouvernement a déployé des équipes de la protection civile nationale au nord de la péninsule du Yucatan. La Marine ainsi la défense nationale ont activité leur protocole d’urgence. Milton a grossi très rapidement, c’est aussi ce qui le rend particulièrement dangereux. Des rafales à plus de 330km/h ont été observées.