Législatives anticipées du 17 novembre : Amadou Ba décroche le ralliement du Ps

L’ancien Premier ministre et candidat malheureux de l’ancienne coalition au pouvoir, Amadou Ba, a obtenu un renfort de taille en perspective des législatives anticipées. S’exprimant en effet le samedi 21 septembre, en marge d’une visite de l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, initiateur du mouvement « Nouvelle Responsabilité », la Secrétaire générale du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé un accord de « collaboration appropriée », en perspective des prochaines élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 entre les deux formations politiques.

Le Parti Socialiste a décidé dans le cadre des législatives anticipées du 17 novembre prochain de tourner le dos à son ancien allié, l’Alliance pour la République (Apr), après douze ans de cheminement au sein de la coalition Benno bokk yakaar. S’exprimant le samedi 21 septembre, en marge d’une visite de l’ancien Premier ministre et candidat malheureux de Benno bokk yakaar, Amadou Ba, initiateur du mouvement « Nouvelle Responsabilité », la Secrétaire générale du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé un accord de collaboration appropriée, en perspective des prochaines élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 entre les deux formations politiques. « Convaincus que le Sénégal vaut tous les sacrifices, nous avons pris cette initiative, à la suite de plusieurs contacts informels, privilégiant ainsi les intérêts majeurs de notre pays, sur ceux de notre parti », a-t-elle indiqué lors de cette rencontre à la Maison du parti, sise à Colobane.

La rencontre a également enregistré la présence du leader de la plate Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, par ailleurs ancien Secrétaire général à la vie politique du Ps qui a été exclu en décembre 2017 avec 64 autres dissidents hostiles à une alliance avec l’ancien chef de l’Etat Macky Sall pour « actes de violence graves, indiscipline caractérisée, refus systématique de respecter les règles de démocratie interne ainsi que les décisions et orientations majeures des instances régulières, activités politiques parallèles, actes de défiance… ».

Poursuivant son propos, Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de la position de leur parti qui avait décidé en décembre 2023, de faire de Amadou Ba le candidat du Parti socialiste pour la présidentielle de mars 2024. « Nous sommes convaincus qu’ensemble, dans un même élan, nous contribuerons à la préservation de notre unité nationale et de notre cohésion sociale mises à rude épreuve, depuis mars 2024. En soutenant le président Amadou Ba, le Parti Socialiste entend jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs, tout en veillant à la préservation des valeurs républicaines et démocratiques qui ont toujours été au cœur de son action politique ».

NANDO CABRAL GOMIS
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *