Préparatifs des Législatives : EN ÉBULLITION !
Le parti Pastef a décidé d’aller seul aux élections anticipées du 17 novembre prochain. Ousmane Sonko, président dudit parti, l’a dit aux membres de la Coalition «Diomaye Président». Ce qui va sans doute enterrer la coalition au pouvoir. Si les alliés veulent avoir des députés, ils devront présenter leurs propres listes
Pour être député de la mouvance présidentielle, il faudra être un membre du parti Pastef. En d’autres termes, les «Patriotes» ont fait le choix de faire cavalier seul. Et les alliés ? Ils devront trouver des solutions. Ousmane Sonko l’a clairement dit à ses collègues chefs de partis et de mouvements de la coalition au pouvoir lors d’une rencontre de la Conférence des leaders de «Diomaye Président», ce samedi.
D’après Me Moussa Diop, qui dénonce «un manque de considération à l’endroit des alliés», Sonko aurait sonné le glas de la Coalition «Diomaye Président». Elle «est périmée par son objet», a soutenu Me Diop, rapportant les propos de Sonko. A cet effet, le leader du parti And gor yi a annoncé présenter ses propres listes. Si pour l’heure, la position de Me Moussa Diop est connue, les autres alliés ne se sont pas encore positionnés. En effet, Dr Abdourahmane Diouf, Mary Teuw Niane et Cheikh Tidiane Dièye sont restés aphones. Vont-ils préférer garder leur part du gâteau en renonçant à présenter une liste ou bien vont-ils assumer leur rôle de politique en allant à l’assaut de l’Assemblée nationale ? En attendant d’y voir plus clair, Guy Marius Sagna devra acheter une carte de membre du parti Pastef, s’il veut gagner Ziguinchor. En effet, aux dernières nouvelles, Guy est un allié. Il est membre de Frapp.
Mais vu sa proximité avec l’ancien maire de Ziguinchor, on peut supposer qu’il sera l’exception qui va confirmer la règle. Faut-il le rappeler, ces Législatives vont être un test pour le parti Pastef. En effet, les «Patriotes» ont toujours participé aux élections avec une coalition. Ces Législatives permettront de connaître réellement leurs capacités, même si le fait d’être au pouvoir va biaiser le résultat.
A travers un communiqué, la coalition «Diomaye Président» dit accepter la décision arrêtée par Ousmane Sonko de prendre part aux Législatives anticipées sous la bannière du parti Pastef.
Par Malick GAYE
[email protected]