Commission européenne: Ursula von der Leyen présente sa nouvelle équipe.

Après une attente qui semblait éternelle, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a finalement annoncé mardi 17 septembre la composition et la structure de la nouvelle Commission lors de la conférence des présidents au Parlement européen de Strasbourg. L’attribution des portefeuilles des 27 commissaires qui composent ce collège, c’est-à-dire un par État membre, est un moment clé pour lancer les cinq années de mandat du nouvel exécutif européen.

Après des semaines de bataille politique, qui se sont prolongées jusqu’à ce lundi 16 septembre avec l’annonce de la démission du Français Thierry Breton, Ursula von der Leyen est enfin parvenu à présenter la future Commission européenne.

À noter que, contrairement à l’objectif affiché lorsqu’elle a été prolongée pour un second mandat, la présidente de la Commission n’est pas parvenue à composer un collège paritaire. Seules onze femmes sont présentes dans cette équipe qui comporte 27 portefeuilles, ce qui représente 40% de la Commission, selon sa présidente.

«Encore beaucoup de travail à accomplir » pour la parité

Ursula Von der Leyen a expliqué que les propositions initiales des États membres donnaient une part de 22% de femmes. « C’était complètement inacceptable », a-t-elle souligné, tout en reconnaissant que, malgré les avancées obtenues dans la dernière ligne droite, il y avait « encore beaucoup de travail à accomplir ». Mais quatre femmes occuperont tout de même des postes de vice-présidentes, contre deux pour les hommes. Une façon de rétablir un certain équilibre.

Stéphane Séjourné, le candidat de dernière minute de l’Élysée, obtient le poste de Commissaire à la stratégie industrielle. Il sera chargé du redressement de l’industrie européenne, grande priorité des prochaines années. Il héritera du titre de vice-président exécutif. « Je connais très bien Stéphane Séjourné » qui a présidé le groupe Renew (centristes et libéraux) au Parlement européen de 2021 à 2024, a souligné Ursula von der Leyen. « Nous avons très bien travaillé ensemble et je suis convaincu qu’il sera un excellent commissaire européen ».

Le ministre des Affaires étrangères de Meloni obtient un poste

Raffaele Fitto, qui était jusqu’à présent le ministre italien des Affaires étrangères, obtient lui aussi une vice-présidence. C’est un sujet sensible car de nombreux partis ne souhaitaient de vice-présidence pour l’extrême droite. Sa nomination « confirme le rôle central retrouvé par notre pays au sein de l’UE, selon Giorgia MeloniL’Italie revient finalement en tant que protagoniste en Europe. Bonne chance Raffaele, nous sommes certains que tu rempliras très bien ton rôle dans l’intérêt de l’Europe et de l’Italie », écrit la cheffe du gouvernement italien sur son compte X.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

L’estonienne Kaja Kallas, qui avait déjà été désignée haute représentante de l’Union européenne en juillet dernier, obtient, elle aussi, une vice-présidence, tout comme l’Espagnole Teresa Ribera, en charge de la transition écologique. Une équipe qui semble satisfaire la présidente de la Commission et qui devra travailler à l’unisson avec pour maîtres mots, selon Ursula von der Leyen : prospérité, sécurité, démocratie.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *