Zones sensibles du Projet Mca-Sénégal : Plus d’un milliard pour réduire les impacts

Le ministre de l’Environnement et de la transition écologique, Dr Daouda Ngom, et le Directeur général du Millenium Challenge Account-Sénégal II, Oumar Diop, ont procédé hier à la signature d’un Accord d’entité de mise en œuvre pour définir le cadre général de collaboration et de partenariat pour la mise en œuvre des Projets Accès et Transport du Sénégal Power Compact de Mcc. Cette convention d’un montant de plus d’un milliard de francs cfa, financé sur les fonds du programme Sénégal Power Compact de Mcc, permettra, selon un communiqué de presse du Mca, «de mitiger ou d’annihiler les impacts du Projet Transport d’électricité et du Projet Accès à l’électricité dans les zones sensibles concernées telles que l’Aire marine protégée de Gorée, les forêts classées de Pata et de Kantora (Région de Kolda), et la réserve naturelle communautaire de Koar (Région de Tambacoun-da)».

Le document assure également que grâce aux mesures de mitigation, il est attendu un gain net de biodiversité. Par le biais de cet accord, l’objectif est ainsi de renforcer les capacités techniques et matérielles du ministère par le biais du partage de données, de l’élaboration de modules de formation, de la dotation de moyens de surveillance des ressources naturelles et de lutte contre les feux de brousse, ainsi que la mise en œuvre de programmes additionnels de conservation de la biodiversité dans les espaces concernés par les projets du Compact.

Le Sénégal Power Compact de Mcc est un accord de don entre le gouvernement du Sénégal et celui des Etats-Unis d’Amérique. D’une durée de 5 ans, ce don correspond à un investissement de 550 millions de dollars américains du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains. Il vise à garantir une fourniture fiable d’électricité aux Sénégalais et satisfaire la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

SOURCE : LE QUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *