Faillite de FTX: Sam Bankman-Fried face à la justice

En à peine quelques mois, Sam Bankman-Fried a bâti un empire de la cryptomonnaie qui s’est effondré comme un château de cartes. Escroc ou génie imprudent, le « Mozart de la crypto » doit désormais répondre de ses actes devant la justice qui l’accuse de fraude et d’association de malfaiteurs. Il pourrait passer le reste de sa vie derrière les barreaux. 

Sa chute a été aussi rapide que son ascension vers le sommet du secteur des cryptomonnaies fut fulgurante. Le visage rond, la chevelure abondante et bouclée, toujours affublé d’un short et d’un tee-shirt, Sam Bankman-Fried est passé en l’espace de quelques jours de héros des monnaies numériques à paria du secteur.

Le jeune entrepreneur, patron de l’entreprise FTX, a explosé en plein vol et est aujourd’hui accusé de ce qui pourrait être l’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire des États-Unis alors que son procès débute ce mardi 3 octobre à New York et qu’il pourrait être condamné à passer le reste de sa vie en prison.

À l’origine, l’histoire a pourtant tout d’une « success story » à l’américaine. Diplômé de mathématiques et de physique du prestigieux MIT, Sam Bankman-Fried fait de sa petite start-up lancée en 2019 le numéro deux mondial des plateformes d’échange de cryptomonnaies en quelques mois. L’ascension est stratosphérique : à même pas trente ans, « le Mozart des cryptos » se fait une place dans le paysage médiatique et politique. En 2021, il apparaît pour la première fois en costume cravate au Congrès américain pour s’exprimer lors d’une audition sur les cryptomonnaies.

«Seul Mark Zuckerberg est devenu si riche, si jeune »

Le jeune homme est charismatique. Il plaît aux politiques et son message clair et sa vision limpide de l’avenir des cryptomonnaies rassure les investisseurs et donne de la crédibilité à un secteur dont la volatilité inspire beaucoup de méfiance. « SBF », comme il est surnommé, va jusqu’à s’afficher sur scène aux Bahamas lors d’une conférence sur les cryptomonnaies aux côtés de Bill Clinton et Tony Blair…

Il n’hésite alors pas à dépenser sans compter pour faire la promotion de sa plateforme à grande échelle. Rien n’est trop beau pour FTX qui va par exemple donner son nom à la salle de l’équipe de basket du Miami Heat en échange de 135 millions de dollars. L’entreprise s’offre également une publicité à la mi-temps du Superbowl 2022 ou engage des stars américaines comme le basketteur Stephen Curry ou le footballeur Tom Brady pour vanter les mérites de la plateforme d’échange.

Et cela marche. Bankman-Fried lève des dizaines de millions de dollars de fonds. À son apogée, FTX est alors valorisée à 32 milliards de dollars, soit 26 milliards d’euros. « Seul Mark Zuckerberg est devenu si riche, si jeune », titrait le magazine Forbes en octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *