« La priorité est de reconstruire » : rencontre avec Ahmed al-Charaa, nouveau leader de la Syrie
Le chef de la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie, Ahmed al-Charaa, a exhorté la communauté internationale lundi à la levée des sanctions internationales pour permettre au pays de se reconstruire, lors d’une rencontre avec la presse étrangère, à laquelle France 24 a pu participer. Pendant près d’une heure, ce dernier à répondu à des questions sur l’avenir de l’État, l’armée, les rapports avec les pays voisins ou encore sur ses attentes vis à vis de la communauté internationale.
Près de dix jours après la chute de Bachar al-Assad, Ahmed al-Charaa [connu sous son nom de guerre, Abou Mohammed al-Joulani], le chef de la coalition rebelle qui a pris le pouvoir en Syrie, veut donner des gages. Alors que des délégations diplomatiques britanniques et françaises se rendent depuis lundi 16 décembre à Damas, le nouveau leader de la Syrie a exhorté la communauté internationale à lever les sanctions imposées au pays, déclarant dans une rencontre avec la presse étrangère « que toutes les contraintes devaient être levées pour que la Syrie puisse se reconstruire. » En échange, il s’est engagé à dissoudre les différentes factions combattantes présentes dans le pays et à les intégrer dans l’armée.
Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, a pu rencontrer à Damas le nouveau leader de la Syrie au cours de cette rencontre avec la presse étrangère, au siège du gouvernement syrien. Pendant près d’une heure, ce dernier à répondu à des questions sur l’avenir de l’État, l’armée, les rapports avec les pays voisins ou encore sur ses attentes vis-à-vis de la communauté internationale.
« Ahmed al-Charaa demande la levée des sanctions car, selon lui, les Syriens subissent des sanctions qui étaient imposés à un dictateur qui n’est plus là », résume Wassim Nasr, qui a pu participé à cette rencontre de près d’une heure.
De notre envoyé spécial à Damas – FRANCE24