Ajax et le Panathinaïkos: tirs au but – 34 tentatives
L’Ajax s’est qualifié pour les barrages de l’Europa League au bout du suspense et d’une interminable séance de tirs au but qui a duré 25 minutes.
Pierre Ghislain – source 7/7
Scénario à suspense, jeudi soir, à Amsterdam, où l’Ajax accueillait le Panathinaïkos en match retour du troisième tour de qualifications de l’Europa League. Vainqueurs à l’aller 0-1, les Ajacides ont concédé un but dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire et c’est aux tirs au but que s’est jouée la qualification.
Une séance de tirs au but qui restera dans les annales et dans les mémoires des supporters grecs et néerlandais. Il a en effet fallu 25 minutes et 34 tirs au but pour départager les deux équipes. Les deux gardiens ont été mis à contribution et ils ont tous les deux trouvé le chemin de filet. Le jeune phénomène belge de l’Ajax, Mika Godts, s’est même présenté à deux reprises au point de penalty et il a marqué à deux reprises. Brian Brobbey, lui, a manqué ses deux essais.
Mais ça n’a pas eu de conséquences: Anton Gaaei a inscrit le 34e et dernier tir au but pour envoyer l’Ajax en barrages. Une qualification que le club néerlandais doit en grande partie à Remko Pasveer. L’expérimenté gardien néerlandais (40 ans) a détourné cinq tirs au but pour permettre aux Amstellodamois de poursuivre leur route en Europa League.