JO PARIS: “Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe”
La célèbre passerelle de Bir Hakeim est-elle sur le point de s’écrouler? Samedi dernier, la police a dû la faire évacuer alors que la foule observait les 35.000 coureurs du Marathon pour Tous. Elle est depuis interdite au public “en l’attente de travaux de confortement”.
“Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe”. Interrogée par Le Figaro, cette source proche du dossier a constaté de ses propres yeux que la passerelle piétonne “tanguait dangereusement” et que des boulons avaient sauté lors du Marathon pour Tous. Après le passage d’un architecte pour évaluer les risques, l’accès à la passerelle a été neutralisé. Depuis, l’interdiction est toujours de mise “en l’attente de travaux de confortement”.
En 2021, la passerelle avait été percutée par un véhicule qui l’avait fragilisée. En janvier dernier, l’association de riverains Passy-Seine avait réclamé à la mairie de Paris la réparation de la passerelle. Des problèmes d’insécurité ont été soulevés depuis la mise en place d’un modeste échafaudage. “Ils sont une trentaine à se rassembler ici régulièrement. Ils se divisent les gains et planquent leur trafic dans les bouches d’égouts. Ils font très peur aux habitants”, témoigne un riverain.
L’adjoint au maire David Belliard s’est engagé à réaliser des travaux sur cette passerelle. Selon Le Figaro, le démarrage est prévu pour automne ou, au plus tard, au printemps 2025. “Maintenant, il y a un budget et un projet. Mais le quartier va rester enclavé jusque-là et, surtout, il y aurait pu avoir une catastrophe : imaginez si le pont s’était écroulé lors des Jeux Olympiques sur les coureurs et les spectateurs”, regrette l’association Passy-Seine.