Les États-Unis étrillent Israël tout en approuvant la vente de 20 milliards de dollars d’armement – Algérie réclame une réunion en urgence
Les États-Unis ont approuvé, mardi 13 août, la vente d’armement à leur allié israélien, balayant les pressions des organisations de défense des droits humains pour que ces livraisons cessent. De son côté, l’Algérie a réclamé une réunion en urgence après le raid israélien qui a tué 93 Palestiniens à Gaza le week-end dernier. L’occasion pour les membres du Conseil de sécurité de l’ONU de réclamer la nécessité de respecter leur demande de cessez-le-feu votée en juin. Pour Joe Biden, la seule voie pour convaincre l’Iran de ne pas attaquer Israël est que les négociations de cette semaine aboutissent.
Par : RFI
Les États-Unis mettent les bouchées doubles pour tenter de faire approuver le plan de paix. Ils ont été félicités par la plupart des diplomates du Conseil, ainsi que le Qatar et l’Égypte pour leur rôle de médiateurs. Et Washington n’hésite plus à étriller Israël en public, lorsque les actions sur le terrain peuvent mettre des bâtons dans les roues, rapporte Carrie Nooten, correspondante de RFI à New York. Que ce soient des actions symboliques mais vues comme provocatrices, telles que la prière du ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées ou des attaques, comme le raid sur l’école qui a tué une quinzaine de combattants du Hamas, mais a fait 80 victimes civiles « collatérales », en violation de toutes les règles de la guerre. L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a répété le droit d’Israël à se défendre, mais avec une mise en garde plus forte que d’habitude : «Nous l’avons répété de manière ferme et constante : Israël doit prendre des précautions pour minimiser les conséquences sur les civils. »
Vingt milliards de dollars d’armement
Une remontrance minorée par la confirmation d’une livraison d’armes par Washington à Israël le 13 août, pour un montant de 20 milliards de dollars.
Cinquante avions de chasse F-15, près de 33 000 munitions pour tanks et 50 000 obus de mortier devraient être envoyés. « Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël et il est vital pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à garder une importante capacité d’autodéfense », a déclaré le département d’État dans sa note concernant la vente des F-15, construits par Boeing. Au sujet des munitions pour les tanks, le département d’État a fait valoir qu’elles permettront à Israël « de renforcer sa défense intérieure et serviront de moyen de dissuasion face aux menaces régionales ».
Des organisations de défense des droits humains et certains élus du Parti démocrate ont appelé Joe Biden à réduire ou arrêter la vente d’armes à Israël, engagé dans la guerre sanglante à Gaza depuis le 7 octobre 2023. De leur côté, la Palestine et l’Afrique du Sud ont dénoncé le soutien américain et son hypocrisie au Conseil.