En Russie, l’armée ukrainienne continue son offensive dans les oblasts de Koursk et Belgorod
L’armée ukrainienne continue de progresser sur le sol russe, selon Volodymyr Zelensky ce mercredi, qui reconnaît des combats « difficiles et intenses ». L’état d’urgence a été déclaré à Belgorod, autre localité située à la frontière, où plus de 10 000 personnes ont été évacuées.
Par : RFI
Les jours passent et rien ne semble arrêter les troupes ukrainiennes en territoire russe. Après avoir pris au dépourvu les troupes russes le 6 août au début de l’offensive. Si les combats sont « difficiles et intenses » détaillait mardi soir Volodymyr Zelensky, les troupes ukrainiennes continuent de « progresser dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones », assure ce mercredi le président ukrainien.
Son état-major revendique l’occupation de plus de 1000 kilomètres carrés, ce que démentent les autorités russes. Selon le président ukrainien, Kiev contrôlerait désormais 74 localités dans cet oblast situé à la frontière entre les deux pays après plus d’une semaine de combats. Des attaques au sol, mais pas seulement puisque la nuit dernière selon les autorités russes, 137 drones, ainsi que des missiles lancés depuis l’Ukraine auraient été interceptés dans plusieurs régions, notamment dans celle de Belgorod, autre localité située à la frontière où déjà 11.000 personnes ont été évacuées selon le gouverneur local. Et où le gouverneur local a déclaré l’état d’urgence ce mercredi.
Et pour faire face à l’avancée des troupes ukrainiennes, la Russie n’a pas d’autre choix que de retirer une partie de ses forces en Ukraine, a annoncé l’un des porte-paroles de l’armée ukrainienne, notamment des unités des régions de Zaporijjia et de Kherson. De nombreux soldats russes ont été faits prisonniers depuis le début de l’offensive, des centaines selon la présidence ukrainienne. Volodymyr Zelensky assure que « plus de 100 militaires russes (ont été) capturés » ce mercredi. Mais aucun bilan chiffré n’a été communiqué sur les pertes.
Du côté de Moscou, la réponse tarde à arriver, même si la Russie continue ses bombardements à l’aide de drones et de missiles sur des cibles stratégiques en territoire ukrainien. Une absence de réponse sur le territoire russe qui fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.