JO Los Angeles 2028: Les préparatifs vont déjà bon train

Paris s’est éteint, Los Angeles s’illuminera bientôt. Les Jeux Olympiques de 2028 se tiendront du 14 au 30 juillet, marquant la troisième fois que la ville de la côte ouest des États-Unis accueille les jeux. Les préparatifs ont déjà débuté et cette édition promet d’être mémorable.

Après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024 lors d’une cérémonie brillante dimanche, c’est maintenant au tour de Los Angeles de prendre le flambeau olympique.

La maire de la mégalopole de la côte ouest, Karen Bass, a pris possession du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture à Paris avant de le remettre à une superstar d’Hollywood, Tom Cruise, qui, dans une aventure préenregistrée via moto, avion et parachute, a lancé le compte à rebours de quatre ans.

Après les Jeux Olympiques de 1932 et 1984, 2028 marquera la troisième fois que Los Angeles accueillera les Jeux d’été, un exploit partagé avec seulement deux autres villes : Londres et Paris.

La maire Bass, qui doit revenir à LA lundi, a promis que les Jeux Olympiques changeront la ville californienne de près de 4 millions d’habitants pour le mieux.

« Comme nous l’avons vu ici à Paris, les Jeux Olympiques sont une opportunité de changement transformateur », a déclaré Bass avant la cérémonie de clôture.

« Nous voulons que nos jeux soient modernes, jeunes et pleins de l’optimisme que le sud de la Californie apporte au monde entier », a déclaré Janet Evans, quadruple médaillée d’or olympique en natation et responsable des athlètes pour le comité d’organisation de LA 2028, à Paris.

Grands projets en cours

Au milieu d’un boom des stades et des arènes, LA prévoit d’améliorer les structures existantes plutôt que d’en construire de nouvelles, ce qu’Evans qualifie de « jeux sans construction ».

Après la cérémonie d’ouverture innovante de Paris sur la Seine, la ville hôte de 2028 souhaite ouvrir les jeux avec une approche traditionnelle, basée sur un stade, au SoFi Stadium dans la ville voisine d’Inglewood et au Memorial Coliseum centenaire dans le centre-ville.

Une ville notoirement difficile à traverser peut sembler un choix étrange pour les Jeux Olympiques, mais les autorités de LA ont promis que tous les sites olympiques seront accessibles par les transports publics — et uniquement par les transports publics.

Bass a déclaré qu’elle prévoit d’imiter les tactiques de Tom Bradley, maire de LA en 1984, lorsque les changements apportés à la circulation de la ville ont été salués par certains comme étant meilleurs que ceux en dehors des périodes olympiques.

D’autres plans incluent la demande aux entreprises locales d’étaler les heures de travail pour réduire le nombre de voitures sur les routes et de permettre le télétravail pendant les 17 jours des jeux.

Un autre projet de grande envergure est l’Inglewood People Mover, une ligne ferroviaire automatisée de trois arrêts passant par des sites olympiques majeurs.

Les organisateurs des Jeux Olympiques de LA 2028 comptent sur les ventes de billets, les parrainages, les paiements du Comité International Olympique et d’autres sources de revenus pour couvrir le budget de 6,9 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) des jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *