Funérailles de Prigojine: la présence de Poutine «n’est pas prévue»
Près d’une semaine après la mort d’Evgueni Prigojine dans un crash d’avion au nord de Moscou, le Kremlin a enfin donné quelques précisions, notamment concernant la présence et en l’occurrence l’absence de Vladimir Poutine aux obsèques de l’ancien chef du groupe Wagner.
Les funérailles d’Evgueni Prigojine seront-elles privées ? publiques ? militaires ? Le flou demeure. Mais le Kremlin a tout de même donné quelques précisions, via son porte-parole Dmitri Peskov. « La présence du président n’est pas prévue, nous n’avons pas d’informations spécifiques sur les funérailles », a-t-il déclaré à la presse, ce mardi 28 août.
Le pouvoir russe semble naviguer dans un entre-deux, attendant que la famille prenne des dispositions et le fasse savoir. « La décision à ce sujet est prise par la famille et les proches, nous ne pouvons rien dire ici sans eux », a-t-il fait valoir, alors qu’aucune annonce sur la date et le lieu des funérailles n’a été faite.
Dimanche 28 août, le comité d’enquête russe avait confirmé la mort d’Evgueni Prigojine à la suite d’« expertises génétiques moléculaires », sans privilégier aucun des scénarios, ni celui de l’accident, ni celui d’une bombe ou d’un missile sol-air.
En raison de la tentative de putsch du mois de juin du groupe Wagner, les soupçons concernant l’implication du pouvoir demeurent. Mais le Kremlin a nié toute vengeance. « Autour de cette catastrophe, autour de la mort tragique des passagers de l’avion, y compris Evgueni Prigojine, il y a beaucoup de spéculations, a commenté le porte-parole du Kremlin le 25 août dernier. Bien sûr, en Occident, toutes ces spéculations sont présentées sous un certain angle. Tout cela est un mensonge absolu.
(Avec AFP)