Paris 2024 : le CIO soutient la boxeuse algérienne Imane Khelif, victime de cyberharcèlement

La boxeuse algérienne Imane Khelif est victime de cyberharcèlement sur sa féminité depuis sa victoire express dans un combat aux Jeux olympiques. Le Comité international olympique (CIO) a publié un communiqué pour la défendre : « toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination ».

Les horaires sont donnés en temps universel.

15h15

🏀 Basket 3×3 : les Bleus s’inclinent face à la Lettonie

Les basketteurs français du 3×3 ont perdu face à la Lettonie (20-22), dans le cadre de leur cinquième match des JO 2024, vendredi sur la place de la Concorde à Paris. Un dernier shoot lointain à deux points de Nauris Miezis a scellé la victoire lettone en toute fin de rencontre.

Les Français concèdent face aux leaders du classement leur troisième défaite après celles contre la Serbie et les Pays-Bas, ternissant leur bonne entame de tournoi avec deux succès contre la Pologne et la Lituanie.

Désormais cinquièmes du classement, ils devront se reprendre aux États-Unis vendredi à 18 heures 35 et enfin la Chine dimanche (17 h 30) pour espérer arracher leur qualification.

Dans le tournoi de basket 3×3, la première phase se joue lors d’une poule unique. Les deux premières équipes avancent directement en demi-finales, où elles rencontreront les vainqueurs des barrages opposant celles classées entre les 3ᵉ et 6ᵉ places.

12h00

Plongeon : déception française et nouveau sacre chinois au 3 m synchronisé masculin

Pas d’effet boule de neige pour le plongeon français: Alexis Jandard et Jules Bouyer ont pris vendredi la 5e place de la finale olympique du tremplin 3 m synchronisé, remportée par les champions du monde chinois Long Daoyi et Wang Zongyuan à Saint-Denis.

Les Mexicains Juan Celaya et Osmar Olvera, un temps en tête du concours après le 4e tour, au grand bonheur de leurs supporters venus en nombre au Centre aquatique, ont finalement décroché l’argent.

Le bronze est revenu aux Britanniques Anthony Harding et Jack Laugher.

C’est une petite déception pour le duo français qui avait obtenu le bronze aux Mondiaux de 2023 et pouvait viser une médaille à domicile.

« On aurait pu faire mieux », ont reconnu les deux Français, tout en positivant juste après le concours.

« Il fallait qu’on soit dans un jour ‘avec’. C’était un jour… avec le public », a ajouté Jandard, 27 ans, dans un sourire.

Bouyer, 22 ans, a dit avoir « kiffé »« on n’a jamais eu un public comme ça, 500 personnes dans la piscine ».

Une médaille aurait eu un goût de revanche pour Jandard, après sa chute remarquée début avril sur le même plongeoir du Centre aquatique, lors de son inauguration en présence du président Emmanuel Macron.

La chute, couplée à une bonne dose d’autodérision de Jandard, avait fait le tour des réseaux sociaux et placé le plongeon sur le devant de la scène médiatique.

« C’était tellement une chance unique et un beau cadeau (…) d’avoir les projecteurs rivés sur le plongeon que ça me tenait à cœur pour ma discipline de faire honneur à tout ça et de montrer qui on était », a commenté Jandard, qui n’a pas été gêné par ce mauvais souvenir vendredi.

« Le pire, c’était un mois après », début mai, « pour le test-event : lors des premiers plongeons, j’avais les jetons, ça a été compliqué, j’y pensais beaucoup et ça allait super bien finalement », s’est-il souvenu.

« Aujourd’hui, c’était encore différent, dans une ambiance électrique ».

Depuis l’entrée du plongeon au programme des JO en 1904, la France n’a décroché qu’une seule médaille, l’argent aux JO d’Helsinki en 1952 grâce à Mady Moreau.

A des années-lumière de la Chine, qui poursuit sa mainmise sur la discipline aux JO-2024, avec un 4e titre en autant de finales. 

Jules Bouyer & Jandard

Les Français Jules Bouyer et Alexis Jandard participent à la finale du plongeon synchronisé sur le tremplin de 3 m aux Jeux olympiques d’été de 2024.  la finale du plongeon synchronisé sur le tremplin masculin de 3 m aux Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 2 août 2024, à Saint-Denis, en France.

AP Photo/Lee Jin-man

11h50

Tir : la Française Jedrzejewski qualifiée en finale du pistolet à 25 mètres

La tireuse française Camille Jedrzejewski s’est hissée vendredi en finale du tir au pistolet à 25 mètres, aux JO 2024 à Châteauroux, en prenant la 7e place des qualifications.

Championne d’Europe en titre de la spécialité, la tricolore a fait une bonne partie du parcours parmi les trois premières, réalisant même un tir parfait (100/100) lors de la deuxième série du tir de vitesse.

Mais elle s’est fait une frayeur en ratant la dernière manche de vitesse avec 94 points seulement, pour terminer avec un total de 585, une longueur devant la première non-qualifiée, la chinoise Liang Xiaoya (9e).

La meilleure prestation des qualifications a été réalisée par la Hongroise Veronika Major avec 592 points, égalant le record olympique, devant l’Indienne Manu Bhaker (590) et l’Iranienne Haniyeh Rostamiyan (588).

L’autre Française engagée dans l’épreuve, Mathilde Lamolle, a terminé 23e avec 578 points.

11h40

Basket 3×3 : les Françaises s’inclinent in extremis face aux Américaines

Les basketteuses françaises du 3×3 se sont inclinées en toute fin de rencontre face aux États-Unis (13-14) lors de leur cinquième match des JO 2024, vendredi sur la place de la Concorde à Paris.

Après une égalisation arrachée à 17 secondes du terme par Marie-Eve Paget, les Tricolores ont été punies par un ultime shoot de Dearica Hamby à 4 secondes du buzzer.

C’est la quatrième défaite tricolore pour une victoire au cours de cette première phase du tournoi olympique, qui se joue en poule unique.

Les deux premières équipes de la poule vont directement en demi-finales, où elles rencontreront les vainqueurs des barrages opposant celles classées entre la 3e et la 6e place.

Après leur défaite face aux championnes olympiques américaines, les Françaises pointent à la septième place. 

Pour espérer se qualifier, il leur reste à affronter l’Allemagne vendredi à 19h30 (TU) avant un dernier match qui les opposera aux Australiennes samedi à 16h35 (TU).

9h30

Tennis de table : Félix Lebrun, battu en demi-finale, jouera pour le bronze du simple

Félix Lebrun, qui porte à 17 ans les espoirs de médaille française au tennis de table, a été battu en demi-finale du simple par le Chinois Fan Zhendong (4-0), vendredi à l’Arena Paris Sud, où il tentera de se consoler avec le bronze.

Le 5e joueur mondial, qui s’est lourdement incliné 11-8, 11-6, 11-7, 11-5, espérait devenir le premier Français à atteindre la finale d’un tournoi olympique depuis Jean-Philippe Gatien, paré d’argent à Barcelone-1992. Il tentera néanmoins de monter sur le podium dimanche, contre le Brésilien Hugo Calderano (6e) ou le Suédois Truls Moregard (26e).

Felix Lebrun

Le Français Felix Lebrun affronte le Chinois Fan Zhendong lors de la demi-finale du simple masculin de tennis de table aux Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 2 août 2024, à Paris, en France.

AP Photo/Petros Giannakouris

9h20

Judo : Krpalek, double champion olympique, éliminé par Saito (+100 kg)

Le Tchèque Lukas Krpalek, champion olympique en titre des poids lourds et également champion olympique des -100 kg à Rio-2016, a été éliminé vendredi dès les huitièmes de finale par le Japonais de 22 ans Tatsuru Saito, un des favoris. 

Dans ce combat de titans de JO-2024 à Paris, Krpalek s’est incliné par ippon sur un uchi-mata (fauchage intérieur) en seulement 1 min 31. Non tête de série, il avait écarté facilement le Néerlandais de 25 ans Jelle Snippe au premier tour.

Saito affrontera le Cubain Andy Granda en quart de finale.

Tatsuru Saito & Lukas Krpalek

Le Japonais Tatsuru Saito et le Tchèque Lukas Krpalek s’affrontent lors du match éliminatoire des +100 kg dans la compétition de judo par équipe, au Champ-de-Mars Arena, pendant les Jeux Olympiques d’été de 2024, le vendredi 2 août 2024, à Paris, France.

AP Photo/Eugene Hoshiko

7h40

Journée importante pour les athlètes français

Après une journée assez calme en médailles pour la délégation française, les athlètes tricolores risquent de vivre un vendredi couronné de nombreux titres olympiques.

Les chances d’or sont élevées pour les judokas Teddy Riner et Romane Dicko qui entrent en lice. En natation Florent Manaudou tentera de décrocher une médaille olympique en finale du 50 m nage libre, comme Léon Marchand en 200 m 4 nage, ce qui lui permettrait d’atteindre quatre sacres historiques.

En escrime, l’équipe de France masculine d’épée a également ses chances d’or, tout comme en BMX où quatre athlètes tricolores sont sur la ligne de départ de leur finale : trois chez les hommes, une chez les femmes.

Enfin le duo Bouyer-Jandard en plongeon 3 m synchronisé tentera de décrocher une médaille, tout  comme le duo de voile 49er FX Steyaert-Picon.

Autres temps forts de la journée : le pongiste Félix Lebrun jouera la première demi-finale tricolore depuis 1992 en tennis de table, contre le Chinois Fan Zhendong, numéro 2 mondial. 

6h20

Le CIO soutient la boxeuse algérienne Imane Khelif, victime de cyberharcèlement

La boxeuse algérienne Imane Khelif est victime de cyberharcèlement depuis sa victoire express dans un combat aux Jeux olympiques. Le Comité international olympique (CIO) a publié un communiqué pour la défendre : « toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination ». La Taïwanaise Lin Yu-ting est aussi visée par ces accusations.

Le CIO a répondu aux critiques concernant le potentiel taux élevé de testostérone et la féminité de ces deux boxeuses. Ces athlètes, jugées inéligibles lors des derniers Championnats du monde, ont reçu l’autorisation du CIO de participer aux Jeux Olympiques.

« Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 respectent les règles d’admissibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables fixées par l’Unité en charge de la boxe pour Paris 2024. Comme pour les précédentes compétitions olympiques de boxe, le genre et l’âge des athlètes sont déterminés sur la base de leur passeport », explique le CIO.

« L’agression actuelle contre ces deux athlètes repose entièrement sur cette décision arbitraire, qui a été prise sans aucune procédure appropriée, notamment si l’on considère que ces athlètes participent à des compétitions de haut niveau depuis de nombreuses années », poursuit le CIO.

Le CIO fait référence à la « décision soudaine et arbitraire de l’Association internationale de boxe (IBA). Vers la fin des championnats du monde de l’IBA en 2023, elles ont été soudainement disqualifiées sans aucune procédure régulière ».

Tweet URL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *