Léon Marchand en finale du 200m 4 nages comme… son père aux JO d’Atlanta
Ce vendredi soir, Léon Marchand, déjà triple champion olympique, tentera de conquérir une quatrième médaille d’or sur le 200m 4 nages… 28 ans après son père, pionnier de la discipline et premier finaliste français de la course lors des JO d’Atlanta, en 1996, relate France 3.
L’image fait sourire (ci-dessus). À 28 ans d’intervalle, Xavier et Léon Marchand sont interviewés par Nelson Monfort lors des Jeux olympiques. Le premier à Atlanta en 1996, le second à Paris en 2024. Né dans une famille de nageurs, Léon Marchand, grande révélation de ces Jeux, a emprunté le même chemin que son père, avec encore davantage de succès, trois médailles d’or déjà à l’appui: sur le 200m brasse, le 200m papillon et le 400m 4 nages.
En 1996, Xavier Marchand faisait figure de pionnier de la natation française. Il était en effet devenu le premier nageur de son pays à atteindre la finale du 200m 4 nages. Hilare avant le départ et toujours aussi souriant à l’arrivée, malgré son classement, 8ᵉ et dernier de la course, il s’était confié, réaliste et en toute décontraction, à l’emblématique journaliste sportif: “Je savais que je n’allais pas être sur le podium ce soir. J’ai fait ça pour m’éclater et je me suis éclaté. C’est bien”
Ultra-favori, le jeune Léon Marchand, 22 ans, tentera de glaner une quatrième médaille d’or ce soir. Quant à son père, ancien vice-champion du monde (1998), vice-champion d’Europe (1997) et double finaliste olympique (1996-2000), il est désormais journaliste-reporter d’images au sein de la rédaction de France 3 Occitanie et sera évidemment présent dans le public pour soutenir son digne successeur…