Le selfie inédit entre pongistes sud et nord-coréens devient viral

Techniquement toujours en guerre, la Corée du Sud et la Corée du Nord entretiennent des rapports extrêmement tendus depuis plus de 70 ans. Une situation politique qui n’a pas empêché les représentants des deux États rivaux à poser ensemble pour une photo souvenir sur le podium des JO, relate Konbini.

C’est la magie des JO. Les hostilités politiques s’effacent parfois au profit de la joie spontanée des athlètes, à l’image de ce “selfie” immortalisé sur le podium du double mixte de tennis de table par le pongiste sud-coréen Lim Jong-hoon, aux côtés de ses concurrents nord-coréens et chinois. Un cliché rare devenu viral sur les réseaux sociaux.

“Je les ai félicités sur le podium, en tant que médaillés d’argent”, s’est contenté de confier Lim Jong-hoon à la presse sud-coréenne après la cérémonie, relayé par Konbini.

Deux… inconnus sur le circuit mondial

Comme le soulignent L’Équipe et Le Monde, la paire nord-coréenne vice-championne olympique est totalement inconnue à l’échelle mondiale et sur le circuit international de tennis de table. Ri Jong-sik, 24 ans, et Kim Kum-yong, 22 ans, respectivement encore classés 500ᵉ et 300ᵉ il y a deux ans, n’ont d’ailleurs fait aucun commentaire à l’issue de l’obtention de leur médaille d’argent. Leur seule apparition se résume à leur participation au tournoi pré-olympique obligatoire en avril dernier, rappelle le quotidien sportif.

Toujours techniquement en guerre depuis le conflit coréen du siècle dernier (1950-1953), la Corée du Sud et la Corée du Nord n’entretiennent aujourd’hui, 70 ans plus tard, aucune relation diplomatique. À l’échelle mondiale, la dynastie communiste de Pyongyang cultive des rapports privilégiés avec la Chine et, plus récemment, avec la Russie, mais également avec d’autres États idéologiquement proches, tels que le Vietnam, le Laos et Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *