Annulation du contrat de 459 milliards relatif à une 2ème usine de dessalement Mamoudou Ibra Kane interpelle le gouvernement
Devenu opposant au nouveau régime derrière le candidat malheureux de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), Mamoudou Ibra Kane ne se lasse pas de faire dans l’interpellation à l’endroit du binôme Diomaye-Sonko. A l’endroit de ceux qui dirigent le pays depuis le dimanche 2 avril 2024, le leader du mouvement «Demain c’est maintenant» a toujours de petites idées relatives à la marche du Sénégal. Ainsi, la question de l’annulation du contrat de 459 milliards de francs Cfa, signé avec la société saoudienne Acwa Power et relatif à la réalisation d’une deuxième usine de dessalement de l’eau de mer n’a pas échappé à la vigilance de Mamoudou Ibra Kane. Ce dernier n’avait pas manqué, en effet, de monter au créneau à ce sujet, ce samedi. Sous forme d’interpellation, il a adressé aux autorités étatiques cinq (5) questions. A l’attention de l’opinion, le patron du mouvement «Demain c’est maintenant» écrivait sur son compte X ceci : «Le ministre de l’Eau a annoncé l’intention du gouvernement d’annuler le contrat de 459 milliards avec la société saoudienne Acwa Power pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer près du Lac Rose. Le mouvement «Demain c’est maintenant» demande au ministre : 1. de publier le contrat qu’il envisage d’annuler ; 2. de dire aux Sénégalais si le gouvernement a un autre schéma, avec quelle société et à quel prix ; 3. de dire comment il compte résorber le besoin de 400 000 m3/j, d’ici trois à quatre ans à Dakar ; 4. S’il s’est assuré que la dénonciation du contrat ne va pas avoir des suites judiciaires avec des conséquences fâcheuses, si l’Etat perd le procès ; 5. si le gouvernement a l’assurance qu’il n’y aura pas d’incident diplomatique avec l’Arabie Saoudite.»
Toujours en posture d’alerte et de veille, M. Kane s’est aussi demandé, dans un tweet : «Y’a-t-il un pilote dans l’avion Sénégal ? Le Président Bassirou D. Faye doit nous convaincre qu’il exerce pleinement sa charge de chef de l’Etat.» Une façon, pour lui, de jeter un regard critique sur la gestion du pays par les deux têtes de pont de la Coalition «Diomaye Président». Au regard de son analyse, il est à constater qu’il est loin d’accorder un satisfecit au successeur de l’ancien Président Macky Sall et au mentor politique de Bassirou Diomaye Faye, le Premier mnistre Ousmane Sonko. Appréciant la situation du pays, sous le règne des «Patriotes» et de leurs alliés politiques, l’ancien journaliste et ex-Dg du groupe de presse Emedia Invest va jusqu’à parler d’un pays qui serait au bord de la crise. «Le pays est au bord de l’ingouvernabilité au plan institutionnel», dixit l’allié et souteneur de l’ancien Premier ministre de l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall.