Visite de Charles III: au Sénat le roi plaide pour une nouvelle «entente» entre Londres et Paris sur le climat
Le roi Charles III a plaidé jeudi pour une nouvelle « Entente » avec Paris sur le climat et assuré de la « détermination inébranlable » de Londres et Paris à soutenir l’Ukraine lors d’un discours devant les parlementaires français, inédit pour un monarque britannique, salué par une standing ovation.
Alternant prise de parole en français et en anglais, le roi Charles III, aux convictions environnementales affirmées, a proposé que France et Royaume-Uni s’engagent autour d’une « Entente pour la Durabilité » afin de mieux répondre à « l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité ».
Charles III au Sénat: «Malgré la sévérité des défis auxquels notre planète est confrontée, il est urgent de voir les mesures prises par nos gouvernements…»Julien Chavanne
S’inspirant de l’Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l’époque, le monarque, fleur rose à la boutonnière, a justifié cette initiative au nom de « l’exemple du passé » afin de « relever les immenses défis du monde qui nous entoure », au deuxième jour de sa première visite d’État en France. Ces déclarations royales interviennent alors que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi le report de plusieurs mesures phare de la politique climatique du Royaume-Uni. « Sur cet enjeu majeur, sur cette grande question du millénaire » qu’est l’environnement, « Marianne et Britannia resteront deux sœurs », avait assuré en introduction la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Ce discours à la tribune du Sénat français était une première pour un souverain britannique. En 2004, sa mère Elizabeth II avait en effet prononcé un discours dans la salle des conférences du Sénat, devant députés et sénateurs réunis, mais pas dans l’hémicycle.
Renforcer la relation entre le Royaume-Uni et la France
Sur le front diplomatique, le roi, qui entend asseoir son image à l’international un an après son accession au trône, a assuré jeudi de la « détermination inébranlable » du Royaume-Uni et de la France à voir l’Ukraine « triompher ». Le roi Charles III s’est également engagé devant les parlementaires français à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France ». Gérard Larcher, le président du Sénat français, a de son côté souligné que le destin du Royaume-Uni « demeure intimement lié au continent européen ».
Mercredi soir, Charles III avait été reçu par le président Emmanuel Macron pour un dîner fastueux au château de Versailles, temps fort de la visite du roi en France, sous le signe de l’amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit.
Cette visite de trois jours en France, la première depuis le couronnement du monarque, « est un signe d’amitié et de confiance », perçu « comme hommage à notre passé, et comme gage d’avenir », avait affirmé le président français en ouverture du repas.
Pendant le discours du roi au Sénat, la reine Camilla et Brigitte Macron ont lancé le prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale. La Première dame française a présenté à l’épouse de Charles III une robe d’Edith Piaf, ainsi que des manuscrits de William Shakespeare et de Victor Hugo.
La visite de Charles III en France aurait dû avoir lieu dès mars et être sa première visite en tant que roi à l’étranger, mais elle avait dû être annulée à la dernière minute sur fond de violentes manifestations en France contre la réforme des retraites.
La suite du programme
Jeudi après-midi à 15h40 (13h40 TU), le roi prendra la parole en clôture d’une table ronde au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, consacrée à la « finance climat », soit les actions menées par les banques face au changement climatique, comme les produits financiers verts.
Auparavant, le monarque est attendu aux portes de la capitale française, à Saint-Denis, banlieue défavorisée mais aussi nécropole des rois de France et centre névralgique des Jeux olympiques de 2024. Accompagné de la reine Camilla et de Brigitte Macron, Charles III doit rencontrer des jeunes de Saint-Denis sur le thème du sport, puis visiter la cathédrale de cette ville au nord de la capitale, chef-d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure des rois de France.
Après une visite au Marché aux fleurs, de retour en plein centre historique de Paris, le couple royal rejoindra le couple Macron sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour rencontrer des membres de l’équipe de restauration de la cathédrale ravagée par un gigantesque incendie en 2019, qui doit rouvrir pour décembre 2024.
Vendredi, le couple royal se rendra à Bordeaux, pour la troisième et dernière journée de cette visite d’État, dans une région du sud-ouest de la France durement frappée par les incendies en 2022, qui compte de nombreux résidents britanniques. Il y visitera, avec la reine Camilla, la frégate HMS Iron Duke, bateau de la Royal Navy, mais aussi une forêt expérimentale, à Floirac, avant de finir par un passage au domaine viticole Château Smith Haut Lafitte.
(et avec agences)