Russie: en visite à Moscou, Orban se présente en «faiseur de paix», Poutine campe sur ses positions
Le Premier ministre hongrois a fait scandale en Europe en inaugurant sa présidence semestrielle de l’UE avec cette visite surprise à Moscou ce vendredi 5 juillet. Et rien officiellement n’a permis une quelconque avancée sur la guerre en Ukraine.
Aucun drapeau européen derrière le chef de l’État russe et le Premier ministre hongrois, uniquement ceux de leurs États respectifs. Aucun drapeau européen.
Mais pour le reste, les deux dirigeants, friands de provocations à l’encontre des européens, en ont offert un large éventail. Leur poignée de mains à Pékin en octobre dernier avait choqué notamment la diplomatie européenne.
Alors, ils l’ont renouvelée en gros plan pour les premières images de leur rencontre.Pour ses premiers mots conclusifs, après trois heures d’échanges, Vladimir Poutine a commencé par longuement détailler la coopération énergétique entre la Russie et la Hongrie.
La fourniture d’énergie, la centrale nucléaire russe Paks II en Hongrie… Le chef de l’État russe a appelé cela « un pragmatisme sain ».
SOURCE RFI