Rémunération d’Elon Musk: vers un nouveau record à 46 milliards de dollars?
Elon Musk est-il en train de réinventer le modèle de rémunération des PDG ?
Un plan massivement voté par les actionnaires en 2018 prévoyait de verser 46 milliards de dollars au directeur général de Tesla – un montant totalement inédit – à condition qu’il amène l’entreprise à réaliser un certain nombre de résultats très ambitieux.
Six ans plus tard, les objectifs sont largement atteints. Une décision de justice a toutefois annulé ce plan de rémunération. Qu’à cela ne tienne, ce jeudi 13 juin 2024, Elon Musk soumet au vote des actionnaires un plan de rémunération similaire.
Un plan de rémunération voté sous influence ?Il est rarissime de voir la justice américaine s’exprimer sur une décision de gestion d’entreprise. La juge à l’origine de la décision a donc soigneusement étayé sa décision.
Selon le verdict, Musk nourrirait des liens trop étroits avec plusieurs administrateurs de l’entreprise, ce qui lui aurait permis de peser sur le processus d’approbation de son plan de rémunération.
Il faut dire que les nombreuses prises de position en sa faveur de la présidente du conseil d’administration, Robyn Denholm, alimentent les suspicions.
Et les zones d’ombre ne s’arrêtent pas là. Musk s’est également vu reprocher d’avoir masqué certaines informations aux actionnaires, les empêchant ainsi de faire leur choix en pleine conscience. Or, c’est à nouveau devant eux que Musk doit défendre son plan de rémunération ce jeudi.