À New York, le nouveau maire Zohran Mamdani promet de montrer que «la gauche peut gouverner»
Aux États-Unis, New York a officiellement un nouveau maire. Zohran Mamdani est entré en fonctions jeudi 1ᵉʳ janvier, à l’issue d’une cérémonie d’investiture qui a réuni de nombreuses personnalités, dont Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders. Élu sur un programme axé sur la lutte contre la vie chère, le nouveau maire démocrate s’est engagé, lors de sa prestation de serment, à montrer que « la gauche peut gouverner » aux États-Unis.
Par :RFI avec AFP
Bernie Sanders qui fait prêter serment à Zohran Mamdani : un symbole fort entre un mentor et celui qu’il a inspiré à entrer en politique il y a tout juste six ans, rapporte notre correspondante à New-York, Loubna Anaki. Devant un parterre de milliers de New-Yorkais rassemblés dans un froid mordant, le jeune élu de 34 ans issu de la petite formation des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) a promis qu’il ne renierait pas ses engagements de campagne.
« Service universel de garde d’enfants », « gel des loyers », « bus rapides et gratuits » : « à partir d’aujourd’hui, nous gouvernerons avec ampleur et audace », a-t-il lancé. « J’ai été élu en tant que socialiste démocrate, je gouvernerai comme un socialiste démocrate », a encore promis Zohran Mamdani.
La liste des promesses est longue et ambitieuse. Ses partisans y croient et peu importe s’il n’arrive pas à tout mettre en œuvre. « Il ne va peut-être pas tout réaliser, mais on vise le maximum, comme ça, même s’il atteint la moitié de ces objectifs, cela représentera quand même beaucoup pour tellement de New-Yorkais », explique, enjouée, une femme.
« Le simple fait qu’il soit là sur cette scène est une menace pour certains parce que ça montre qu’autre chose est possible ! Que les gens qui prennent des risques, qui rêvent, c’est inspirant. Et ça, c’est déjà très beau, bien avant tout changement qu’il va apporter », rajoute un autre.
Il n’a mentionné qu’une seule fois le nom de Donald Trump pour dire qu’il entendait répondre aux attentes des électeurs ayant voté pour le républicain à la présidentielle – souvent motivés par la hausse du coût de la vie -, potentiel signe que la trêve entre les deux hommes se poursuit depuis leur rencontre à la Maison Blanche fin novembre au cours de laquelle ils avaient fait assaut d’amabilité l’un envers l’autre, contrastant avec une campagne très tendue.
La ville a « choisi le courage plutôt que la peur ! »
Après une première prestation de serment faite mercredi soir 31 décembre devant Letitia James, la procureure démocrate de l’État de New York et ennemie déclarée de Donald Trump, c’est devant le champion de la gauche américaine Bernie Sanders que le nouveau maire a été investi dans l’après-midi du 1er janvier.
« À un moment de l’histoire de notre pays où nous voyons trop de haine, trop de division et trop d’injustice, merci d’avoir élu Zohran Mamdani comme maire de New York ! », a lancé à la foule le sénateur du Vermont aujourd’hui âgé de 84 ans.
Comme il l’avait fait la veille, c’est sur un exemplaire du Coran que le premier maire musulman de l’histoire de la ville a prêté serment aux côtés de son épouse, l’illustratrice et céramiste Rama Duwaji.
Autre star des progressistes américains, l’élue de New York au Congrès Alexandria Ocasio-Cortez est montée sur scène au son des premières notes du tube « NUEVAYoL » de Bad Bunny qui rend hommage à New York et à la culture portoricaine. En ces « temps intenables », la ville a « choisi le courage plutôt que la peur ! », a-t-elle lancé à la foule.

