Syndicat – Tension à Sen’Eau : Le torchon brûle entre la Direction et le Satse
«Nous allons continuer le combat.» C’est l’avertissement lancé par Amadou Sakho à la Direction de Sen’Eau. Selon le délégué du personnel qui a arboré hier des brassards rouges pour dénoncer les intimidations dont ferait l’objet Oumar Ba, Secrétaire général du Satse (Syndicat autonome des travailleurs de Sen’Eau).
Par Justin GOMIS – Le torchon brûle entre la Direction de Sen’Eau et le Syndicat autonome des travailleurs de Sen’Eau (Satse) qui s’est réuni devant les locaux de la structure.
Ce climat «délétère» est consécutif aux convocations de M. Oumar Ba, Secrétaire général du Satse, devant le Conseil de discipline de l’entreprise. Pour une deuxième fois en moins de trois mois, il a déféré hier à une autre convocation devant cette entité disciplinaire qui lui a «infligé une mise à pied de 8 jours».
Pour quelles raisons ? Selon le responsable syndical, ses déboires sont nés pendant les négociations pour l’année 2024, lors desquelles la cotation des postes, le vote digital et l’Ipm ont fait l’objet de discussions. Avant d’être rejetés par les syndicalistes, ajoute-t-il.
«Depuis un certain temps, tout le personnel et leur famille sont rejetés au niveau des structures sociales et des fournisseurs. Et au niveau l’Ipm, c’est une dette de 471 millions de francs que cumule la Sen’Eau», évalue Amadou Sakho.
Il poursuit : «La Direction a demandé au personnel de supporter cette dette en participant à hauteur de 20% sur les prestations à venir.
Nous demandons d’abord qu’on nous donne les documents à étudier avant de prendre des décisions. Mais, la Direction n’a pas voulu nous donner les documents ni sur l’Ipm ni sur la cotation des postes.» Par conséquent, les syndicalistes ont «refusé de signer le protocole d’accord».
D’après M. Sakho, les «déboires» de leur collègue ont débuté après ce désaccord. «En sortant de cette négociation, la Direction générale a trouvé que ce que nous avons fait est impertinent. Ainsi, elle a donné une demande d’explication à M. Oumar Ba», explique Amadou Sakho.
Al Hassane Ba, Sg Sudeten/Syntes, appuie : «Je suis venu au nom de la Csa pour apporter notre soutien indéfectible au camarade Secrétaire général du Satse, victime d’harcèlement, de persécution et surtout d’intimidation. Nous adressons un message à l’endroit de la Direction générale en lui demandant de mettre un terme à cette persécution.
Nous l’attendons en tant que syndicaliste et en tant que citoyenne pour qu’elle améliore la qualité de service, réponde aux attentes des Sénégalais. Mais, ce n’est pas le moment d’entamer un bras de fer contre les syndicalistes.»
Interpellée sur cette crise, la Direction générale de Sen’Eau n’a pas souhaité commenter cette affaire.