Aïd El-fitr ou fin de ramadan 2025 (1446h) au Sénégal: encore une Korité, deux célébrations

Après le démarrage à double vitesse du jeûne du mois béni de Ramadan, la communauté musulmane sénégalaise a célébré l’Aïd el-Fitr ou Korité 2025 (1446H) dans la division. Alors qu’une partie des fidèles a prié le dimanche 30 mars, conformément à l’appel de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) et de l’imam de la grande mosquée Omarienne, Thierno Saydou Nourou Tall, qui ont annoncé l’apparition de la nouvelle lune dans plusieurs localités du Sénégal et à l’étranger, la majorité a célébré l’Aïd el-Fitr hier, lundi 31 mars, sur décision de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).

Un Aïd el-Fitr, deux célébrations au Sénégal ! Les musulmans sénégalais ont fêté, cette année encore, la Korité ou Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne du mois béni de Ramadan 1446H, dans la division, dimanche et lundi. En effet, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), qui a siégé à la RTS pour scruter le croissant lunaire avant-hier, dimanche  30 mars 2025, correspondant au 29e jour de jeûne, donc la «Nuit du Doute», pour cette structure qui a appelé à démarrer le Ramadan le 02 mars dernier, a annoncé la célébration de l’Aïd el-Fitr, hier lundi, au Sénégal.

Dans une déclaration qu’elle a publiée dans ce sens, ladite commission a fait savoir : «Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, En accord avec toutes les Familles religieuses du Sénégal, il résulte que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays. Par conséquent, le lundi 31 mars 2025, sera le premier jour du mois lunaire de Chawwal», a déclaré la CONACOC, invitant à la prière des deux rakkats le même jour, lundi.

Cependant, une partie des musulmans sénégalais a auparavant célébré l’Aïd el-Fitr la veille dimanche. Elle a ainsi répondu à l’appel de Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) et de l’imam de la grande mosquée de la famille Omarienne, Thierno Saydou Nourou Tall, qui ont informé de l’apparition du croissant lunaire dans de nombreuses localités du pays à l’étranger, dès samedi soir, 29 mars 2025. Une date correspondant au 29e jour de jeûne et la «Nuit du Doute» pour eux qui ont débuté le Ramadan le samedi 1er mars dernier.

D’ailleurs, dans sa déclaration, la Commission d’observation du croissant lunaire de la CMS qui s’est réunie le samedi 29 mars 2025 correspondant au 29 Ramadan 1446 H pour scruter la lune renseigne : «Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission vous informe que la lune a été aperçue au Sénégal à Agnam Ouro Ciré (Matam), à Ngane (Kaolack), à Aïdara (Toubacouta), Ndiawagne Ndiaye (Kėbémer)», indique-t-elle.

KORITE DANS LE RESTE DU MONDE

Dans la sous-région ouste africaine et dans le monde, la commission de la CMS indique que le croissant a été également aperçu en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, au Cameroun, en Ethiopie, au Tchad, en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis… «Par conséquent, le dimanche 30 mars 2025 sera le 1er du mois lunaire ”Chawwal”, 1446 Н, correspondant à l’Aïd el-Fitr», note cette source.

Dans le reste du monde, à l’image du Royaume saoudien, des Emirats Arabes Unis et plusieurs pays du Golfe, l’Egypte, la France, l’Espagne, l’Italie, etc. ont célébré l’Aïd el-Fitr avant-hier dimanche. Par contre, pour le Maroc, la Malaisie, le sultanat de Brunei, l’Indonésie et l’Australie, les autorités ont officiellement déclaré la célébration de l’Aïd el-Fitr hier, lundi 31 mars 2025. Seulement, contrairement au Sénégal, dans ces pays doté d’une autorité qui décide de la date événements religieux musulmans, les prières des deux rakkats, que ce soit la Korité à la Tabaski, se font à l’unisson.

Aïd el-Fitr est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois béni de Ramadan, quatrième pilier de l’Islam. Aussi appelée Aïd as-Seghir, «la petite fête» parfois, par opposition à l’Aïd al-Kebir ou Aïd al-Adha (Tabaski), «la grande fête», elle est célébrée le premier jour du mois de «Chawwal».

Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *