JO-2024: la flamme, l’étincelle des JO dans l’Hexagone depuis un mois
Plus d’un million de spectateurs, des images à couper le souffle que ce soit au Mont-Saint-Michel ou sur le Viaduc de Millau, le tout sans incident… La flamme olympique, qui traverse l’Hexagone depuis près d’un mois, et s’apprête à partir aux Antilles, a jusqu’ici parfaitement lancé les JO.
S’il y avait un doute sur l’adhésion des Français aux JO, le mois de mai a donné une réponse assez nette. Dès l’arrivée de la flamme à Marseille à bord du Belem le 8 mai, le ton a été donné.
En plus d’une foule de 200.000 personnes, plus de 5,9 millions de téléspectateurs ont suivi le rappeur marseillais +Jul+ allumer le chaudron, dans une ambiance digne d’un match de l’OM.
Cette première étape, sans accroc, a énormément soulagé les organisateurs. « Indéniablement Marseille a lancé la dynamique », reconnait Grégory Murac, le directeur du relais de la flamme au comité d’organisation.
« Marseille, point de bascule »Le volleyeur Benjamin Toniutti avec la flamme olympique à bord d’un bateau sur l’étang de Thau, le 13 mai 2024Le volleyeur Benjamin Toniutti avec la flamme olympique à bord d’un bateau sur l’étang de Thau, le 13 mai 2024 AFP/Archives Sylvain THOMAS »Marseille marque un point de bascule avec l’appétit et l’enthousiasme pour les Jeux », a lui aussi reconnu Stéphane Troussel, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis.
Une bascule qui s’est confirmée par la suite. Dès les premiers trajets de la flamme, accompagnée à chaque déplacement par près d’un cortège de 200 forces de l’ordre, le public a répondu présent dans une ambiance digne de la caravane du Tour de France, avec beaucoup de familles sur les routes, comme l’ont constaté les journalistes de l’AFP.
Près d’1,2 million de personnes ont assisté au parcours de la flamme a assuré mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « une vague populaire », estime Grégory Murac.De la Corse, en passant par Toulouse, puis en remontant par la Dordogne, et au Mont-Saint-Michel, avant d’arriver en cette fin de semaine en Bretagne, partout dans les 25 départements traversés jusqu’ici, les mêmes scènes d’enthousiasme ont accompagné les relayeurs sur les bords du parcours. »
Fantastique fête », a par exemple estimé le député du Gers Jean-René Cazeneuve, « un beau démenti face aux polémiques qui veulent gâcher la fête ».