Philippines: l’étrange cas d’Alice Guo, une maire soupçonnée d’espionnage pour la Chine

Le gouvernement philippin enquête sur la maire d’une ville accusée d’être impliquée dans des opérations de jeu illégales et d’avoir des liens avec la Chine. Une affaire qui prend de l’ampleur dans un contexte de tensions territoriales entre Manille et Pékin concernant la mer de Chine méridionale.

Rien dans le profil d’Alice Leal Guo n’avait jusque-là éveillé de soupçons. Élue maire de la ville de Bamban en 2022, cette femme d’affaires dynamique prétend avoir été élevée par son père dans une ferme d’élevage de porcs dans la province de Tarlac. Mais depuis début mai, les Philippines s’interrogent : la jeune fonctionnaire au sourire franc travaille-t-elle pour Pékin ?

À l’origine de l’affaire, Alice Guo comparait devant une commission du Sénat dans le cadre d’une enquête sur ses liens présumés avec des sociétés de jeux en ligne opérant illégalement dans sa ville.

Des éléments trouvés lors de perquisitions ciblant deux entreprises installées à Bamban amènent les autorités à s’interroger sur les possibles connexions entre l’édile et les affaires douteuses de ces casinos on line, connus sous l’appellation « Pogo » (pour Philippine Offshore Gaming Operator).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *