À Jeddah, un sommet de la Ligue arabe à deux visages
Ce sommet de la Ligue arabe a notamment été marqué par le retour de la Syrie de Bachar el-Assad.Ce sommet de la Ligue arabe a notamment été marqué par le retour de la Syrie de Bachar el-Assad.
Les 22 pays de la Ligue arabe sont réunis à Jeddah, en Arabie saoudite, depuis ce vendredi pour discuter des grands enjeux de la région… et du monde. Avec un revenant et un invité surprise.
Si 23 dirigeants étaient présents ce vendredi à Jeddah, ce sont surtout deux visages qui ont marqué le sommet de la Ligue arabe. D’un côté, celui de Bachar el-Assad. Le président syrien est arrivé tout sourire, chaleureusement accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, rapporte notre envoyé spécial, Guilhem Delteil. Son retour était attendu. Après douze ans de suspension en raison de la répression du mouvement de contestation visant le régime, la Syrie a été officiellement réintégrée à l’organisation il y a deux semaines. Et Bachar el-Assad veut y voir le possible début d’une « nouvelle phase dans l’action arabe commune en faveur de la solidarité, la paix dans la région ».