Nouvelle-Calédonie : vaste opération des forces de l’ordre dans l’archipel, après six morts dans les émeutes

Cette opération vise à dégager la route vers l’aéroport, alors que 3 200 personnes sont en attente d’un vol.

Ce qu’il faut savoir

Le gouvernement a lancé, dimanche 19 mai, une vaste opération des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie.

Cette opération « avec plus de 600 gendarmes » vise « à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport », a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un message sur X.

Par ailleurs, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a affirmé dimanche que « l’ordre républicain [serait] rétabli, quoiqu’il en coûte ».

« Je veux dire aux émeutiers : stop, retour au calme, rendez vos armes », a ajouté Louis Le Franc lors d’un point de presse retransmis sur Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Collèges et lycées fermés à partir de mardi. Tous les collèges et lycées publics et privés de Nouvelle-Calédonie resteront fermés du mardi 21 mai au vendredi 24 mai, a fait savoir le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Concernant les écoles primaires, les communes et provinces communiqueront directement sur leurs modalités de fonctionnement aux familles. Les cours ne reprendront « que lorsque toutes les conditions de sécurité seront réunies », détaille le communiqué de l’exécutif. « Cette période sera mise à profit pour élaborer les meilleurs scénarios d’une reprise des activités d’enseignement intégrant toutes les dimensions matérielles, humaines et psychologiques. »

Depuis mardi, seuls les établissements scolaires de Nouméa étaient fermés. Des containers réceptionnés à Nouméa. « Une opération de prise en charge de 103 containers de denrées alimentaires et de médicaments a été menée par la direction régionale des douanes au port autonome de Nouméa », a annoncé dimanche le Haut-Commissariat en Nouvelle-Calédonie.

Alors que plusieurs barrages ont été érigés par les opposants à la réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral pour les provinciales, « les services de l’Etat sont mobilisés pour assurer l’acheminement de ces produits », ajoute le Haut-Commissariat.

Nouveaux troubles dans la nuit. D’après Nouvelle-Calédonie La 1ère, la médiathèque du quartier de Rivière salée, à Nouméa, a été incendiée. Interrogée par l’AFP, la mairie de la ville a déclaré dimanche matin que le quartier était « inaccessible ».

Sonia Lagarde (Renaissance) estimait samedi sur BFMTV que la situation était « loin d’un retour à l’apaisement ». « Est-ce qu’on peut dire qu’on est dans une ville assiégée ? Oui, je pense qu’on peut le dire », ajoutait-elle.

Le bilan est de six morts. Les violences ont fait six morts, le dernier en date samedi après-midi, un Caldoche (Calédonien d’origine européenne) à Kaala-Gomen, dans la province Nord. Les cinq autres morts sont deux gendarmes et trois civils kanaks, dans l’agglomération de Nouméa.

SOURCE FRANCEINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *