Royaume-Uni: les manifestants propalestiniens toujours motivés après sept mois de conflit à Gaza.
A Londres, les manifestations pro palestiniennes continuent comme samedi 27 avril. Hebdomadaires au début du conflit, elles ont lieu toutes les trois semaines désormais. Et les mobilisations sur les campus américains et français ont redonné un coup de fouet aux manifestants.
Avec notre correspondante à Londres, Émeline VinKeffieh SOURCE RFI
noir et blanc autour du cou, Iram participe aux marches depuis octobre. Elle se sent regaillardie par les mobilisations sur les campus. « Ça fait 7 mois et c’est affreux d’avoir encore besoin de venir ici, déplore-t-elle.
Mais ça met du baume au cœur de voir que le mouvement grandit, avec tout ce qui se passe dans les facs américaines. J’ai l’impression qu’on est à un point de basculement dans la manière de réagir. »
Alors que les marches londoniennes se déroulent plutôt pacifiquement, la brutalité de la réponse policière aux États-Unis et en France choque certains.
Pour Sophie, les gouvernements auraient dû agir plus tôt : « Tous les adultes et les personnes plus âgées devraient avoir honte qu’on en soit arrivés là. Tout le monde devrait appeler à un cessez-le-feu.
Le fait qu’on s’en remette aux jeunes et aux activistes en dit long sur notre société. »Mais les étudiants pourraient avoir le même impact politique que Mai 68 pour Hannah, qui manifeste avec un panneau « Allez les étudiants ». « Ma fille qui est étudiante à Brighton entraine beaucoup d’étudiants pour faire la même chose.
Ce sont les jeunes qui ont l’énergie, la puissance et c’est notre responsabilité en tant que parents de les soutenir. Si l’énergie des jeunes ne nous inspire pas, on est perdus », glisse-t-elle.Comme aux États-Unis, les manifestants londoniens exigent un embargo sur les ventes d’armes à Israël.