Ukraine: bombardements massifs russes sur les infrastructures énergétiques
L’Ukraine, 24 heures après une nouvelle nuit de bombardements massifs sur ses infrastructures, continue de dresser l’état des lieux des destructions qui visent principalement le secteur énergétique. Visite de l’une des centrales électriques visée par Moscou.
Par : RFI
Notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan, s’est rendu dans une station thermale, une centrale de production d’électricité du groupe DTEK, le plus grand producteur privé d’électricité ukrainien, une centrale qui a été touchée par un bombardement massif le 22 mars dernier. Quelque part dans le Centre-Ouest de l’Ukraine, mais il n’est autorisation à dire où pour des raisons de sécurité.
Des installations y sont totalement ravagées, le site a reçu huit missiles balistiques en une seule nuit il y a environ trois semaines et environ deux blocs des quatre blocs de production principaux sont entièrement détruits et la centrale est à l’arrêt.
C’est une centrale qui fournit de l’électricité à deux régions ukrainiennes, cela veut dire que la possibilité de fournir de l’électricité pour les villes, pour le transport, pour le chauffage est actuellement entièrement à l’arrêt et, selon les responsables rencontrés. Il faudra entre six mois et dix-huit mois pour réparer cette station électrique qui a été fabriquée au début des années 1970 – le matériel soviétique n’est plus disponible sur le marché et c’est très difficile de réparer cela.
On estime aujourd’hui que 80 % du potentiel de chauffage de l’Ukraine a été détruit ces dernières semaines. L’été est en train d’arriver, les températures sont chaudes, mais la situation est véritablement très tendue sur le front énergétique en Ukraine.
À lire aussiU