Affaire Assange: Joe Biden dit examiner la demande australienne d’abandon des poursuites contre le fondateur de WikiLeaks
Le président américain Joe Biden a déclaré ce mercredi 10 avril que les États-Unis examinaient la demande de l’Australie d’abandonner les poursuites pour espionnage contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.
Le Parlement australien a adopté une motion en février, avec le soutien du Premier ministre Anthony Albanese, qui appelle à la fin de la saga judiciaire concernant Julian Assange, maintenant âgé de 52 ans. « Trop, c’est trop », avait déploré le Premier ministre australien en février dernier.
« Nous l’examinons » actuellement, a répondu Joe Biden à une question d’un journaliste sur l’existence d’une réponse américaine à cette demande australienne d’abandon des poursuites contre le fondateur de WikiLeaks, sans donner plus de détails.
L’Australien Julian Assange, arrêté il y a cinq ans au Royaume-Uni, est détenu dans une prison londonienne et lutte contre son extradition vers les États-Unis.
Il est poursuivi par la justice américaine pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan, il encourt jusqu’à 175 ans de prison.