Prendre la route “en étant ivre ou fatigué”, cela sera bientôt possible avec le nouveau robotaxi de Tesla
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla prévoit de présenter le 8 août son robotaxi, un véhicule sans chauffeur, a indiqué vendredi soir son patron Elon Musk sur le réseau social X
Le milliardaire a posté un message très succinct sur l’ancien réseau Twitter, dont il est également propriétaire: “Présentation du robotaxi Tesla le 08/08″.
Dans la foulée, l’action Tesla a bondi de 6% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York.
Elon Musk ne manque jamais l’occasion de vanter les mérites des technologies de Tesla en matière de conduite autonome des véhicules électriques.Il a également émis l’hypothèse que les propriétaires de véhicules Tesla dits “FSD” (full self-driving, conduite 100% autonome) les fassent fonctionner en tant que robotaxi lorsqu’ils ne les utilisent pas, plutôt que de les laisser au garage en attendant d’en avoir besoin.
“La plupart des gens n’ont toujours aucune idée de combien le FSD de Tesla sera terriblement bon”, avait-il publié en mars sur X.“Ce sera surhumain à un degré tel que cela paraîtra étrange, dans le futur, (de concevoir) que les humains ont conduit des voitures, même en étant fatigués et ivres”, ajoutait-il.
Mais le développement du robotaxi a rencontré quelques embûches, en particulier liées aux inquiétudes des autorités réglementaires et du public concernant la sécurité.Le constructeur a annoncé mardi des ventes décevantes au premier trimestre, dans un marché des véhicules électriques moins éblouissant qu’anticipé aux Etats-Unis en 2023 tandis que la concurrence des constructeurs traditionnels enfle.
Et Tesla a également maille à partir en Chine, avec la forte concurrence des constructeurs locaux et, surtout, de BYD qui lui a ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.