Ukraine: protéger le ciel de Kharkiv et de Soumy et les populations civiles, une priorité absolue pour Zelensky

En Ukraine, la progression russe semble tout doucement se ralentir dans le Donbass, après la chute de la ville d’Avdiivka, à la fin du mois de février. Jeudi, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que son armée avait réussi à stabiliser la situation sur plusieurs parties du front, mais il a sonné l’alerte sur le renforcement nécessaire des défenses anti-aériennes du pays, alors que les attaques de missiles, de drones et de bombes volantes se multiplient, notamment dans le nord-est du pays. Ce vendredi matin, c’est l’armée russe qui dit avoir neutralisé 53 drones dans plusieurs régions.

La prise d’Avdiivka en février constitue la plus grande victoire de la Russie sur le champ de bataille depuis la prise de Bakhmout en mai 2023. La pression se poursuit en d’autres points du front. C’est le cas dans la région de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine. 

Jeudi, Volodymyr Zelensky a longuement consulté son nouveau chef des armées, Oleksandr Syrsky, nommé en février dernier, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Une discussion à l’issue de laquelle le chef de l’État ukrainien a déclaré que les forces de Kiev avaient réussi à freiner la poussée russe sur le front du Donbass, et ce, malgré une grave pénurie de munitions.

Frappes de drones ukrainiens 

Ces derniers jours, l’armée du Kremlin conduit son effort de grignotage, mais plusieurs assauts de blindés russes combinés ont été mis à mal par les défenseurs ukrainiens, notamment au moyen de frappes massives de drones d’attaque FPV, et parfois quasiment sans artillerie. Ce vendredi matin, c’est l’armée russe qui dit avoir neutralisé 53 drones dans plusieurs régions : les attaques visaient essentiellement celle de Rostov qui abrite le QG militaire de l’opération russe en Ukraine, selon Moscou. « Durant la nuit et la matinée du 5 avril, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec recours aux drones aériens ont été empêchées », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Au total, 53 ont été abattus ou interceptés, dont 44 au-dessus de la région de Rostov (sud), selon la même source.

Cependant, la puissance de feu ukrainienne pourrait remonter quelque peu au printemps, avec l’arrivée progressive de nouveaux obus de 155 mm, fournis par une coalition internationale menée par la République tchèque, alors que l’Ukraine continue de fortifier le front à tout-va…

Kharkiv sous le feu russe

Dans ce contexte, les dirigeants ukrainiens mettent l’accent sur la défense anti-aérienne, alors que les régions frontalières de Kharkiv et de Soumy sont soumises à un feu roulant de projectiles en provenance de Russie, dévastant les infrastructures et faisant de nombreuses victimes civiles… Hier encore, au moins huit personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées dans de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine près de la frontière russe, et les régions de Soumy (nord-est) et de Donetsk (est), ont annoncé les autorités.

Protéger le ciel de Kharkiv et de Soumy est une nécessité absolue et urgente, a déclaré jeudi le président Zelensky, faisant de la recherche de systèmes Patriot la priorité numéro 1 de la diplomatie ukrainienne.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *