En Chine, la répression contre les Ouïghours se poursuit en silence

Réprimés en silence

En Chine, les Ouïghours, la population musulmane de la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays, vivent depuis de longues années une répression aussi silencieuse qu’efficace dans l’indifférence de la communauté internationale.

Arrestations arbitraires, libertés entravées, rééducation forcée, internement dans des camps… les brimades de Pékin n’ont fait que se durcir ces dernières années. Autre source d’inquiétude : la sécurité de cette population n’est plus assurée dans ses refuges traditionnels à l’étranger.

Une région colonisée

Lors de la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, ce qui s’appelait alors le Turkestan oriental passe sous domination chinoise et les velléités d’autonomie y sont sévèrement réprimées, notamment durant la Révolution culturelle.

Transformé en région autonome en 1955, le Xinjiang compte aujourd’hui près de 25 millions d’habitants, dont près de la moitié sont des Ouïghours. Ce territoire excentré intéresse particulièrement Pékin, tant pour ses abondants gisements en pétrole et en minéraux que pour sa position stratégique au cœur de l’Asie.

©The Daily Digest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *