DPEE – Point mensuel de conjoncture janvier 2024 : L’activité économique moins performante

L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est repliée de 8, 9% en rythme mensuel, au mois de janvier 2024, en liaison avec les contreperformances des secteurs primaire de 9, 2% et secondaire d’1, 5%, et les taxes sur biens et services 48%, selon le dernier point mensuel de conjoncture de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). En revanche, note le document, «le secteur tertiaire est ressorti en légère hausse de 0, 7% sur la période».

En janvier 2024, l’économie a été moins performante. Le dernier point mensuel de conjoncture fait état d’une baisse de 8, 9% de l’activité. Cela, à cause des contreperformances des secteurs primaire et secondaire, et les taxes sur biens et services. «Le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est contracté de 9, 2%, en variation mensuelle, au mois de janvier 2024, en liaison avec la contreperformance de l’élevage de 15, 1%. Par ailleurs, la pêche s’est confortée de 19, 4% sur la période. Sur un an, le secteur s’est consolidé de 10, 2%, en janvier 2024, en liaison avec les bons résultats aussi bien de la pêche de 24, 5% que de l’élevage 6, 7%», explique la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

S’agissant de l’activité du secondaire, elle est marquée par une baisse d’1, 5%, en rythme mensuel. «Cette contreperformance est imputable principalement aux activités extractives qui ont reculé de 18, 5%, aux autres industries manufacturières baissant de 29, 4%, à la «production de la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile» 23, 4%, à la fabrication de produits agro-alimentaires 1, 6%, à la «production et distribution d’électricité et de gaz» 6%, au «travail du caoutchouc et du plastique» 18, 1% et à la «fabrication de savons, détergents et produits d’entretien» 20, 7%», argue la Dpee.

A l’opposé, une bonne tenue de l’activité a été notée, en particulier, dans la production de l’égrenage du coton, qui a connu une hausse de plus de 100%, la construction 4, 3% et la «production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets» 6%…

Toutefois, des baisses ont été relevées dans la fabrication de produits agro-alimentaires avec 6, 1%, la «production de la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile» 29, 6%, la fabrication de matériels de transport 8, 3%, le «travail du caoutchouc et du plastique» 15, 4% et la «fabrication de papier carton et d’articles en papier ou carton» 16, 8%. Le secteur tertiaire s’est légèrement accru de 0, 7% en variation mensuelle, du fait de la bonne tenue des «activités spécialisées, scientifiques et techniques», des services d’Administration publique et de l’enseignement, qui ont cru respectivement de 37, 8%, 1, 1% et 1, 4%.

Sur un an, l’activité économique a progressé de 4, 3% au mois de janvier 2024, à la faveur des secteurs primaire qui ont connu une hausse de 10, 2%, secondaire 1, 7% et tertiaire 4, 2% et des recouvrements des taxes sur biens et services 9, 7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *