Frappes – Seuls Lamine Camara, Pape Matar, Mikayil Faye… : Et si les attaquants aussi tentaient leur chance !
Pour une première, Mikayil Ngor Faye a été le grand homme du match amical des Lions remporté largement face au Gabon (3-0), vendredi à Amiens. Non content d’avoir bien tenu son rôle inhabituel de latéral-piston gauche, le néo-Barcelonais s’est illustré en signant le but de la soirée d’une frappe lointaine. Un exploit qui devrait inspirer nos attaquants qui tentent rarement leur chance à l’approche des buts adverses. N’est-ce pas Sadio Mané, Boulaye Dia, Nicolas Jackson… ?
Par Hyacinthe DIANDY – Le football d’aujourd’hui, de par ses enjeux énormes, sportif et économique, a pris tellement d’importance que beaucoup d’équipes entrent sur le terrain pour ne pas perdre. Ce qui explique l’option des blocs bas.
Face à cette stratégie défensive très prisée et qui est à la mode, les entraîneurs multiplient les réflexions pour trouver des alternatives gagnantes à même de déjouer un tel système de défense. Et parmi les solutions, les frappes de loin ou à l’entrée des surfaces adverses sont des armes qui peuvent faire mal.
Mais chez les Lions, on n’est pas gâtés à ce niveau. En effet, rares sont les buts qui sont marqués sur des tirs de loin, encore moins sur balles arrêtées. Seuls Lamine Camara, Pape Matar Sarr et aussi Gana Guèye s’y exercent. On a en mémoire le chef d’œuvre du jeune Messin contre la Gambie, lors de la dernière Can.
Vendredi, face aux Panthères, Mikayil Ngor Faye, pourtant dans une position inhabituelle de latéral-piston gauche, s’est invité dans cet exercice en signant le but de la soirée. Sans élan, le néo-Barcelonais a envoyé un missile des 30m qui n’a laissé aucune chance au portier gabonais.
Mais curieusement, on ne voit pas dans cette liste de frappeurs, des attaquants. Mis à part Ismaïla Sarr, qui tente bien que mal dans cet exercice, ni Sadio Mané, ni Boulaye Dia, ni Iliman Ndiaye, encore moins Nicolas Jackson, ne se sont illustrés sur les frappes. D’ailleurs, à Chelsea, c’est ce qu’on reproche à «Nico», qui préfère souvent jouer à l’altruiste au lieu de tenter sa chance.
Pour y arriver, seul le travail d’atelier doit être privilégié et poursuivi par Aliou Cissé afin que nos attaquants puissent se donner d’autres ficelles à même de faire déjouer les défenses adverses.