Dix ans après son annexion, les forces armées ukrainiennes maintiennent la pression sur la Crimée
Dix ans après son annexion par la Russie, la Crimée occupée est aujourd’hui l’un des objectifs prioritaires des forces armées ukrainiennes. Kiev multiplie les efforts et mène des opérations militaires audacieuses pour tenter de reprendre la péninsule.
Attaques de drones aériens et maritimes, tirs de missiles, les forces armées ukrainiennes maintiennent la pression sur la péninsule, qui constitue une base importante pour la logistique des troupes russes. Isoler la Crimée pour réduire le ravitaillement en hommes et en équipements « est extrêmement important pour nous, car c’est le moyen de réduire le nombre d’attaques en provenance de cette région », a expliqué le président Volodymyr Zelensky en tout début d’année dans un entretien à The Economist, soulignant que « la Crimée et la bataille en mer Noire (deviendraient) le centre de gravité de la guerre ».
De nouvelles « surprises » à venir dans la péninsule
Au début du mois, le renseignement militaire ukrainien a diffusé une vidéo de l’attaque présumée au drone naval contre un patrouilleur russe moderne, le Serguei Kotov. Fin décembre, l’un des plus grands navires de guerre amphibies, le Novotcherkassk, a été touché par des missiles de longue portée dans le port de Feodossiya. Trois mois plus tôt, les forces armées ukrainiennes avaient bombardé le quartier général de la flotte de la mer Noire, à Sébastopol.
Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Budanov a annoncé de nouvelles « surprises » à venir dans la péninsule, soulignant que la guerre de la Russie contre l’Ukraine avait commencé il n’y a pas deux ans, mais il y a dix ans, avec l’occupation de la Crimée ukrainienne.
SOURCE RFI