“Si Poutine gagne cette guerre et met en place un régime fantoche à Kiev, cela ne s’arrêtera pas là”

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a prévenu jeudi que l’issue de la guerre en Ukraine pourrait se jouer dans les mois à venir, exhortant les alliés occidentaux à renforcer leur aide à Kiev, lors d’une visite à Washington.

“Les prochains mois seront décisifs”, a-t-il assuré précisant que “de nombreux observateurs s’attendent à une offensive russe cet été, et l’Ukraine ne peut pas attendre jusqu’au résultat des prochaines élections américaines”.

“Tout ce qui doit être fait doit l’être rapidement”, a-t-il exhorté depuis la capitale américaine, où il s’est rendu après un passage devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

“D’énormes répercussions pour les États-Unis”

À Washington, Josep Borrell s’est notamment entretenu avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, et a insisté sur les conséquences tragiques d’une potentielle victoire de la Russie.

Si Vladimir Poutine “gagne cette guerre et conquiert l’Ukraine et met en place un régime fantoche à Kiev, comme celui que nous voyons déjà au Belarus, cela ne s’arrêtera pas là”, a-t-il averti.

“Cela aura d’énormes répercussions pour les États-Unis et pour les systèmes d’alliances construits autour des États-Unis et de l’Europe”, a-t-il également déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *