Allemagne: le SPD et la CDU présentent un accord de gouvernement
Les conservateurs de la CDU-CSU, emmenés Friedrich Merz, se sont accordés mercredi 9 avril sur les termes d’un accord de coalition avec les sociaux-démocrates du SPD, plus d’un mois après leur victoire aux élections législatives qui ont vu la défaite du chancelier sortant, Olaf Scholz.
Par :RFI avec AFP
Le conservateur Friedrich Merz a dévoilé, mercredi 9 avril, son accord de gouvernement avec les sociaux-démocrates pour « faire avancer l’Allemagne » confrontée à « des défis historiques », de la menace russe à la guerre commerciale de Donald Trump. Il a précisé vouloir que « le nouveau gouvernement puisse commencer son travail début mai ».
La feuille de route du gouvernement de coalition pour les quatre années à venir a été établie après des négociations « menées dans un contexte de tensions politiques mondiales croissantes (…) où de nombreuses forces, à l’intérieur comme à l’extérieur, travaillent (…) contre nous en Allemagne », a mis en avant le futur chef du gouvernement en présentant l’accord à la presse.
Défis économique et politique
Dans les grandes lignes, cet accord promet de répondre aux grands enjeux auxquels est confronté le pays : relancer l’économie en récession depuis deux ans, barrer la route au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), soutenir le renforcement de la défense européenne face au désengagement américain.
Le gouvernement tripartite du précédent chancelier Olaf Scholz s’était effondré début novembre 2024 en raison de différends budgétaires devenus insurmontables entre son parti, les Verts et les libéraux du FDP. Un problème que n’aura pas le probable nouveau gouvernement.
Face aux bouleversements mondiaux, Friedrich Merz a réussi à faire adopter début mars un plan géant d’investissements de plusieurs centaines de milliards d’euros afin de réarmer et de moderniser le pays. L’Allemagne va assouplir son « frein à l’endettement », qui limite la capacité d’emprunt du pays, pour les dépenses militaires et pour les régions.