Libérés hier : SONKO ET DIOMAYE QUITTENT LE CAP
Après plusieurs mois de détention, Ousmane Sonko et son lieutenant, Bassirou Diomaye Faye, sont libres. Ils ont quitté, dans la nuit d’hier, devant une foule de militants, la Maison d’arrêt du Cap Manuel. Ils doivent, aujourd’hui, d’après le député Abass Fall, tenir un point de presse avant de mener une caravane dans le cadre de la campagne électorale de la Présidentielle.
Par Ousmane SOW – Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres, depuis hier nuit. Ils ont été accueillis par une foule de militants et autres nombreux citoyens venus satisfaire leur curiosité. Les deux opposants ont ensuite embarqué dans leur véhicule, formant un cortège avec les autres voitures pour faire cap vers leurs nombreux militants, qui les attendaient avec impatience au domicile d’Ousmane Sonko.
Les deux dirigeants de l’ex-parti Pastef ont retrouvé hier les leurs. Et les nombreux «Patriotes» et alliés, surtout les jeunes acquis à la cause de Ousmane Sonko, ne se sont pas fait prier pour rallier en masse le domicile de leur chef, sis à la Cité Keur Gorgui.
En attendant de retrouver leurs alliés au sein de la Coalition «Diomaye Président», les deux leaders de l’ex-parti Pastef savourent leur élargissement de prison, à la suite de la promulgation, hier par le président de la République, Macky Sall, de la loi d’amnistie votée par l’Assemblée nationale le mercredi 6 mars 2024. Cette fameuse loi efface, entre autres, «tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques».
Cette sortie intervient aussi après la libération de plusieurs centaines de détenus dits politiques suite aux évènements de mars 2021 et juin 2024. Des actes posés par la Justice après que le chef de l’Etat a donné, en Conseil des ministres, des instructions à la ministre de la Justice d’œuvrer dans le sens d’un apaisement du climat socio-politique.
Abass Fall, responsable de l’ex-parti Pastef à Dakar, s’est réjoui de la sortie de prison de ces deux dirigeants. Le député annonce que Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye vont tenir un point de presse aujourd’hui à Dakar, avant de se lancer dans une caravane avec leurs militants, responsables de parti et autres alliés de la Coalition «Diomaye Président».
Ousmane Sonko a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, pour «appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol».
De son côté, son lieutenant, Bassirou Diomaye Faye, devenu candidat à la Présidentielle, avait été aussi inculpé puis écroué pour «outrage à magistrat», avant de se voir notifier son inculpation de la quasi-totalité des chefs pour lesquels son leader, Ousmane Sonko, est poursuivi.
Lequotidien –