Deux dirigeants de Binance, n°1 mondial des cryptomonnaies, détenus contre leur gré au Nigéria
Deux dirigeants de Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, sont actuellement retenus contre leur volonté au Nigeria. Les deux hommes d’affaires se sont rendu dans le pays il y a une quinzaine de jours suite à l’invitation du gouvernement nigérian pour régler une affaire. Selon leurs familles, ils y seraient retenus contre leur gré depuis lors.
Selon le “Financial Times” et “Wired”, les deux hauts responsables de Binance sont Tigran Gambaryan et Nadeem Anjarwalla. Le premier dirige l’équipe d’enquête criminelle de Binance. Il a également travaillé pour la police fédérale américaine dans le passé. Le second est le responsable de Binance au Kenya.
Monnaie instable
Selon le “Financial Times”, la détention des cadres supérieurs de Binance est liée à une tentative du Nigéria d’interdire les plateformes d’échanges de crypto-monnaies. La population nigériane utilise massivement les crypto-monnaies en raison de la récente dévaluation drastique de sa monnaie nationale, le naira.
Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a déclaré en février que Binance Nigeria avait enregistré des transactions d’une valeur de 26 milliards de dollars en “fonds non traçables”.
Dix milliards de dollars
Les deux dirigeants de Binance ont été conviés par le gouvernement nigérian dans le cadre de ce différend. Le Nigeria accuse Binance de tirer profit de transactions illégales au détriment du pays, réclamant même une compensation de plus de 10 milliards de dollars à la plateforme.
Les membres de la famille de Tigran Gambaryan et de Nadeem Anjarwalla ont informé “Wired” que les passeports des directeurs de Binance avaient été confisqués dès leur arrivée dans le pays, le 26 février. Après une rencontre avec les autorités, ils ont été transférés dans leur hôtel où ils ont été contraints de rassembler leurs affaires. Ensuite, toujours selon leurs proches, ils auraient été transférés dans une “maison d’hôtes” gérée par les forces de sécurité nigériane.
La plateforme d’échange de crypto-monnaies Binance confirme qu’elle collabore avec les autorités nigérianes dans le but de rapatrier les deux cadres supérieurs sains et saufs dans leur pays d’origine. “Nous sommes convaincus que cette affaire sera bientôt résolue”, a déclaré la plateforme. Les chefs d’accusation pesant sur ces individus demeurent pour l’instant incertains.
Une amende de 4 milliards aux États-Unis
L’année dernière, Binance a payé l’une des plus grosses amendes jamais infligées à une entreprise aux États-Unis pour avoir autorisé des transactions avec des organisations telles que l’État islamique, le Hamas et Al-Qaïda. Binance a également été condamnée à des millions d’euros d’amende aux Pays-Bas. En Belgique, Binance n’est plus autorisée à offrir ses services d’échange de crypto-monnaies.
Binance est la plus grosse plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde et compte plus de 90 millions de clients.