Jeux olympiques de Paris 2024: l’Olympiade culturelle, fierté française
Aux JO, la culture n’est pas une option, c’est une obligation. Les Jeux olympiques de Paris vont s’accompagner d’une programmation culturelle, que l’on appelle l’Olympiade culturelle. Plus de deux mille événements vont se dérouler en France, jusqu’à la fin août.
Les Jeux olympiques sont la seule manifestation sportive mondiale à rendre obligatoire un programme culturel. Et comme le rappelait Amélie Oudéa-Castera, la ministre française des Sports, lundi 12 mars, lors de la présentation de l’Olympiade culturelle, c’est le baron de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes qui a tenu à marier culture et culture physique. « Son intention était de réunir, par les liens « d’un légitime mariage », deux anciens divorcés, le muscle et l’esprit », a déclaré la ministre des Sports.
Ce mariage est censé courir d’une olympiade à l’autre. L’Olympiade culturelle a commencé en France, il y a deux ans, avec du retard, à cause de la pandémie de covid-19. Mais elle va prendre beaucoup d’ampleur à partir de ce mois-ci et jusqu’à la fin des JO. Deux mille manifestations culturelles seront labellisées sur l’ensemble de la France. Et ce, dans tous les domaines.
Dans un pays où la culture est une valeur quasi sacrée, Tony Estanguet le président des JO, est fier de ce programme. « De la sculpture à la peinture, du cinéma au théâtre, de la photographie à la musique et à la danse et le cirque, c’est assez incroyable de voir la diversité de ces deux mille projets », a détaillé Tony Estanguet.
La gratuité comme principe directeur
La plupart des projets, 82% très exactement, seront gratuits. Et Dominique Hervieu, directrice de l’Olympiade culturelle, insiste sur ce point. « Il faut rendre accessible à tous ces manifestations qui ont pour objet de marier la culture et le sport », souligne-t-elle.
L’ensemble du programme culturel est disponible sur le site de l’Olympiade culturelle. Par exemple, le musée de l’histoire de l’immigration à Paris retracera l’apport des sportifs immigrés ou descendants d’immigrés en France. Toujours à Paris, cinq grands musées dont le Louvre et le Centre Pompidou proposent une épreuve culturelle sous forme d’énigme.
Et tout au long du parcours de la flamme olympique, qui arrivera à Marseille le 8 mai, des spectacles, des manifestations culturelles, des jeux et des expositions vont se dérouler. Au total, l’Olympiade culturelle proposera dans toute la France et dans les lieux concernés 44 000 journées d’exposition. Ces événements combleront les marathoniens de la culture.