“Hitler a fait de bonnes choses”
Donald Trump est inapte à diriger les États-Unis, selon son ancien chef de cabinet à la Maison Blanche John Kelly. La raison? Le républicain de 77 ans fait constamment l’éloge de nombreux dictateurs opposés aux intérêts américains, indique l’ex-conseiller du candidat à l’élection présidentielle de 2024 dans des propos rapportés par CNN lundi. Pour l’ex-président américain, Orban est “fantastique”, Xi est “brillant”, Kim est “un type bien” et, plus inquiétant encore, Hitler “a fait de bonnes choses”.
John Kelly fait des confessions fracassantes dans un nouveau livre, intitulé “Le retour des grandes puissances”. L’ancien chef d’état-major de Donald Trump pointe du doigt l’ancien président et candidat à un deuxième mandat. Selon lui, il n’est tout simplement pas apte à diriger le pays, car il est trop élogieux envers des dictateurs.
“Il pensait que Poutine était un type bien et que Kim était un type bien, que nous avions poussé la Corée du Nord dans ses retranchements”, confie M. Kelly. Des déclarations qui interviennent alors que M. Trump a été dithyrambique à l’égard du Premier ministre hongrois Viktor Orban qu’il a reçu dans son fief de Mar-a-Lago vendredi. “Personne n’est meilleur, plus intelligent ou meilleur dirigeant que Viktor Orban. C’est lui le patron et c’est un grand dirigeant”, a-t-il déclaré.
Toujours selon M. Kelly, M. Trump a également déjà été élogieux envers Hitler. “Il a dit: ‘Hitler a fait de bonnes choses.’ J’ai dit: ‘Eh bien, quoi?” Et il a répondu: ‘Il a reconstruit l’économie’”. Mais qu’a-t-il fait de cette économie reconstruite? Il l’a retournée contre son propre peuple et contre le monde. J’ai donc dit: ‘Monsieur, vous ne pouvez jamais rien dire de bon sur ce type. Rien’”, raconte-t-il. “Il est cependant assez difficile de croire que Trump ait raté l’Holocauste, et assez difficile de comprendre comment il a raté les 400.000 Américains qui ont été tués sur le théâtre européen. Mais je pense que c’est plus, encore une fois, le truc du dur à cuire.”
Loyauté
M. Trump a également exprimé son admiration pour l’emprise de Hitler sur les officiers supérieurs nazis dont il conservait la “loyauté”, d’après M. Kelly. “Il posait des questions sur les problèmes de loyauté. Lorsque je lui ai fait remarquer que les généraux allemands en tant que groupe n’étaient pas loyaux envers lui, et qu’ils avaient même essayé de l’assassiner à plusieurs reprises, il ne le savait pas”, rappelle M. Kelly. “Il croyait vraiment, lorsqu’il nous a recrutés, nous les généraux, que nous serions loyaux et que nous ferions tout ce qu’il voulait que nous fassions.”
“Chaque nouveau président est choqué de constater qu’il a si peu de pouvoir sans passer par le Congrès”, ajoute-t-il. “C’est l’éducation civique, la séparation des pouvoirs, trois branches égales du gouvernement. Mais dans son cas, il a été choqué de ne pas disposer de pouvoirs dictatoriaux lui permettant d’envoyer des troupes américaines ou de déplacer de l’argent dans le cadre du budget. Et il considérait Poutine, Xi et Kim comme des gens qui lui ressemblaient en termes de dureté.”