KIEV- L’Ukraine prévient le pape François: jamais elle ne hissera le drapeau blanc!
Kiev a réagi avec véhémence à l’appel lancé par le pape François, ce dimanche 10 mars. Les dirigeants ukrainiens ont promis de ne jamais capituler face à la Russie, en réaction à l’appel lancé par le souverain pontife qui appelait les belligérants à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier ».
« Notre drapeau est jaune et bleu. C’est le drapeau pour lequel nous vivons, nous mourrons et triomphons. Nous ne hisserons jamais d’autres drapeaux », a rétorqué le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, dans un post visible sur X (ex-Twitter).
Dmytro Kuleba n’a donc pas hésité à renvoyer l’Eglise à ses chères études, rappelant le rôle parfois trouble du Pape Pie XII face au régime nazi et ses alliés, un rôle toutefois encore contesté par certains historiens. « Quand il s’agit de drapeau blanc, nous connaissons la stratégie du Vatican lors de la première partie du XXe siècle. J’appelle à éviter de répéter les erreurs du passé et à soutenir l’Ukraine et son peuple dans son combat pour la vie », a-t-il ajouté. Dmytro Kuleba espère par ailleurs que pape François « trouvera l’occasion d’effectuer une visite canonique en Ukraine ».
Dans une interview à la télévision publique suisse romande RTS diffusée samedi, le pape François, interrogé sur la situation de l’Ukraine, avait appelé à ne pas avoir « honte de négocier avant que les choses n’empirent ».
« Je crois que les plus forts sont ceux qui voient la situation, pensent aux gens et ont le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier », avait-il estimé. Un couac qui en rappelle un autre lorsque le pape François s’était fait relmarquer dans les premiers mois de l’invasion russe en ne désignant pas clairement la Russie comme l’agresseur.
(LpR -Source : RTS/Picture : Karollyne Videira Hubert via Unsplash)