Messi resté sur le banc à Hong Kong pour des raisons politiques? L’Argentin dénonce “des contre-vérités”
Début février, l’Inter Miami de Lionel Messi s’est rendu à Hong Kong, où un match amical avec une équipe locale était au programme. Mais l’Argentin n’est pas monté sur la pelouse, provoquant la colère des supporters. Malgré des excuses de la part de la “Pulga”, la Chine a décidé d’annuler deux matchs amicaux de l’équipe d’Argentine prévus son territoire le mois prochain. L’octuple Ballon d’Or a tenu se défendre face au tollé. “J’ai toujours eu et j’ai toujours une affection particulière pour les Chinois”, a-t-il confié dans une vidéo. “J’espère vous revoir bientôt.”
Lionel Messi et son club américain de l’Inter Miami ont provoqué la colère des supporters quand il est resté sur le banc le 4 février dernier pendant un match amical contre une équipe locale à Hong Kong, invoquant une blessure.
Les spectateurs, qui avaient déboursé jusqu’à 4.800 dollars hongkongais (570 euros), avaient exprimé leur mécontentement devant l’absence du joueur, mais surtout son attitude car il ne s’était pas adressé au public pour s’excuser.
Match au Japon
La polémique a encore enflé lorsque, Lionel Messi a disputé trois jours plus tard 30 minutes d’un match amical au Japon, où plusieurs photos le montrent tout sourire, alors qu’il semblait avoir un visage fermé à Hong Kong, territoire chinois semi-autonome.
Les autorités chinoises ont interprété le geste de la “Pulga” comme un message politique et ont décidé d’annuler deux matchs amicaux de l’équipe nationale d’Argentine en Chine, prévus en mars, contre le Nigérie et la Côte d’Ivoire.
Messi se défend
Après s’être excusé lors d’une conférence de presse depuis le Japon, le principal intéressé a tenu à reprendre la parole ce mardi pour indiquer qu’il était “totalement faux” d’expliquer son absence pour des raisons politiques. Lionel Messi a tenu à clarifier les choses afin que les supporters “n’aient plus à lire ou à entendre des contre-vérités”.
“Depuis le début de ma carrière, j’ai une relation très étroite et spéciale avec la Chine”, a déclaré Messi dans la vidéo publiée sur les médias sociaux chinois. “J’ai fait beaucoup de choses en Chine: des interviews, des compétitions et des événements. J’y suis allé et j’y ai joué de nombreuses fois”.
Blessure
Le joueur vedette de l’Inter Miami, âgé de 36 ans, a réaffirmé qu’il était resté sur le banc en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. “Je me suis entraîné un jour avant le match pour voir comment cela se passait. Pour tous ceux qui étaient là, j’ai fait tout ce que j’ai pu, je suis même allé à la clinique, mais je ne pouvais vraiment pas jouer”, a souligné l’Argentin. “Il y avait un risque que la blessure s’aggrave. Je me suis senti mieux quelques jours plus tard et c’est pourquoi j’ai joué au Japon”.
“Comme toujours, j’adresse mes bons vœux à tous les Chinois, pour lesquels j’ai toujours eu et j’ai toujours une affection particulière”, a-t-il conclu. “J’espère vous revoir bientôt.”