« Ne mettez pas votre iPhone dans du riz”: voici ce qu’il faut faire lorsque votre smartphone est mouillé
“Merde, l’iPhone est encore tombé dans le lavabo.” On connaît la chanson. Premier (et mauvais) réflexe, le plonger dans un bol de riz. Apple assure que cette manœuvre est à proscrire, sous peine d’endommager votre téléphone.
À l’origine, l’idée peut sembler pas si mauvaise, même un peu logique. On place l’iPhone dans le riz qui absorbe l’humidité et on repart pour un retour. Ça, c’est pour la théorie. Apple vous recommande de ne pas passer à la pratique.
“De petits morceaux de riz peuvent endommager l’iPhone”, assure le géant américain dans une mise à jour relayée par le blog “Macworld”. L’utilisation d’une source de chaleur ou d’air comprimé est également déconseillée. Laissez donc le sèche-cheveux au placard. L’introduction d’un coton-tige, d’un morceau de papier absorbant ou d’un autre “corps étranger” dans le connecteur situé au bas de l’iPhone est également déconseillée.
La clé? La patience
Ok. Mais on fait quoi alors? C’est très simple. Déjà, ne branchez aucun câble ou autre accessoire sur le port de charge tant que l’iPhone n’est pas complètement sec. Si vous le faites, l’appareil vous avertira qu’il risque d’être endommagé.
Pour éliminer le liquide du port de charge, il suffit de tapoter “délicatement” l’iPhone contre votre main, avance Apple. Ensuite, il suffit de laisser le téléphone dans “un endroit sec avec une certaine circulation d’air”. Attendez “au moins 30 minutes”. Si un avertissement apparaît toujours sur l’écran du téléphone lors de l’utilisation d’un chargeur, Apple recommande de poursuivre l’opération séchage. “Cela peut prendre jusqu’à 24 heures.”
Vous pouvez évidemment ignorer l’avertissement concernant le liquide, mais cela n’est pas sans conséquences. Le câble et/ou le port de chargement pourraient être “endommagés de façon permanente ou ne plus fonctionner”, selon Apple.